Vichy-Clermont – JL Bourg (mar. 01/12 à 20:00)

Pour la deuxième fois de la saison, la JL jouera face à la JAVCM. Vainqueurs en 1/32e de finale de la Coupe de France à Ekinox (66-57) pour le premier match officiel de la saison, les Bressans avaient lancé leur campagne 2015-2016. Alors que les deux équipes auraient dû s’affronter le 14 novembre dernier (match reporté suite aux attentats), c’est donc mardi que la Jeu ira à Vichy.

JAV+CM pour grandir
Avec une alliance entre deux formations qui ont côtoyé l’élite du basket français, Vichy-Clermont souhaite refaire surface très prochainement en ProA. Pour cette saison, Fabien Romeyer, coach de la montée en ProB avec Vichy en 2014-2015, a souhaité faire venir des figures du championnat pour accompagner les joueurs qui sont restés dans l’effectif (Essart, Lessort, El Amrani) dont trois anciens Burgiens (Tsagarakis – Bronchard – Haquet). Les deux premiers évoluaient par ailleurs en ProA la saison dernière et sont d’excellentes recrues pour le promu. La JAVCM possède également un trio d’US sur l’axe 1-3-5 qui inscrit en moyenne 57% des points de l’équipe. Dustin Ware et Jarrod Jones sont donc venus (tous les deux de Hongrie) rejoindre un des meilleurs joueurs de NM1 la saison dernière, Jason Williams, qui s’est très bien acclimaté à l’antichambre avec 16 points, 4.8 rebonds et 3 passes par rencontre. Grâce en grande partie à ce trio, Vichy-Clermont avait engrangé son premier succès après deux revers. Depuis, les Auvergnats ont ajouté une victoire et une défaite à leur compteur. Pour son deuxième match à Vichy, dans une salle Pierre Coulon où l’ambiance est très chaude, les Auvergnats seront sans aucun doute d’attaque.

Objectif nouvelle victoire
Match après match, la JL Bourg fait son petit chemin. Malgré la défaite à Roanne (72-69), la Jeu a fait preuve d’une grande force défensive pour revenir dans un match où elle était menée de 15 points à la pause. À Vichy, les Bressans tâcheront de retrouver la victoire afin de reprendre la première place du classement actuellement aux mains de Boulogne (5v-1d) qui a déjà joué lors de la 4e journée. En l’absence de Zachery Peacock, Georgi Joseph a su monter son niveau de jeu à Roanne (13 points et 9 rebonds) alors que Maxime Courby avait retrouvé de l’adresse (16 points à 3/6 derrière l’arc). Toute l’équipe a appris de cette défaite en terre ligérienne et va tâcher d’être vigilante durant la totalité de la rencontre.

Allez la Jeu !

Effectif de la JAVCM  :
1 : Dustin Ware, Steeve Essart, Etienne Joumard
2 : Angelo Tsagarakis, Rida El Amrani
3 : Jason Williams, Jean-François Basileu
4 : Charles-Henri Bronchard, Philippe Haquet
5 : Jarrod Jones, Gregory Lessort
Entraîneur : Fabien Romeyer

Le coach bressan avant la rencontre au micro Radio Scoop.

Rencontre à suivre en direct sur radioscoop.com