Les Rouge et Blanc jouaient, à Évreux, leur place pour une éventuelle demi-finale de la Leaders Cup. Pour ce faire, ils devaient ne pas perdre la rencontre de plus d’une longueur.

Comme en championnat, la JL Bourg a démarré la rencontre avec son cinq de départ habituel, mais comptait un absent sur le banc en la personne de Mérédis Houmounou mis au repos. Après le premier primé de Henry, les Bressans prennent la tête avec un 8 à 0 mené par Braud, Peacock, Rush et Ndoye (3e 02-08). Walker stoppe cette première série burgienne alors que Sim renchérit avec un 3 points. Comme à Boulazac, la Jeu est très bien rentrée dans sa rencontre. En face, Pinault répond au meneur bressan alors que Rush continue d’alimenter le compteur des visiteurs.
Nos joueurs ont bien pris leurs marques dans la raquette adverse et ne se laissent pas marcher dessus comme le démontrent Pelos et Ndoye (7e 12-20). En face, on répond pour l’instant aux lancers francs tandis qu’Erik Rush (18 points, 4 rebonds et 3 passes) réussit un 2+1. Ce début de match confirme la bonne prestation lors de la dernière journée de championnat même si cela ne fait que quelques minutes que nos joueurs évoluent sur le parquet ébroïcien. Grâce à Sim et un tir longue distance, l’avance passe à plus de dix longueurs, mais Pape Beye (16 points et 6 rebonds) et Mekdad réduisent rapidement la marque sur les actions suivantes. La JL mène alors 26 à 20 après dix minutes.

Le second quart-temps est très bien lancé par Kevin Joss-Rauze qui inscrit deux puis trois points pour redonner de l’avance à son équipe. Henry fait alors tout pour laisser les siens dans la rencontre avec une pénétration tandis que Rush reste percutant. Ensuite, ça va assez vite sur le parquet d’Évreux puisque Beye, Walker, Peacock et Pelos font bouger le score et se mettent à l’offensive (14e 29-37).
Pour le moment, nos Bressans tiennent plutôt bien en défense et marquent sur contre-attaque via Peacock après une récupération de Desseignet. Caleb Walker (21 points, 2 rebonds et 3 passes) enchaîne lui aussi sur contre-attaque, mais Ndoye fait le job aux lancers et Peacock reste maître dans la peinture (17e 33-43). Walker essaie toujours de relancer les siens alors que Ndoye avec un 2+1 puis Braud dans le corner gardent la main (19e 36-49). Dibo réduira la marque dans la dernière minute avec lui aussi un 2+1 mais ce sera finalement Garrett Sim (10 points et 5 passes) qui aura le dernier mot avec une pénétration et un avantage de douze points pour la Jeu à la pause, 39 à 51.

Au début de la seconde mi-temps, Henry et Walker lancent le retour des Ébroïciens, mais le trio Sim-Rush-Ndoye ne lâche pas une miette de l’avance burgienne (22e 45-60). C’est alors au tour de Beye de faire le forcing de loin comme de près pour grappiller des points. Les Bressans connaissent un coup de moins bien avec notamment leur capitaine Braud qui se prend une faute antisportive puis une technique pour avoir avorté une contre-attaque. L’ALM recolle alors à six longueurs des Burgiens et Pape Beye score ensuite pour relancer la partie (25e 58-62).
La Jeu tente de stopper l’orage avec Zachery Peacock (14 points et 5 rebonds) qui marque à l’intérieur, mais une nouvelle antisportive est sifflée à l’encontre de Desseignet et celle-ci offre donc deux lancers à Walker puis un nouveau panier pour l’ailier ébroïcien. La mène est pourtant toujours burgienne, car Rush dunk sur contre-attaque et fait arrêter le jeu à Laurent Sciarra (28e 62-66). Après deux lancers réussis par Corin Henry (15 points, 4 rebonds et 7 passes), Desseignet artille de loin pour redonner de l’air à la JL puis c’est Pelos qui marque en enfonçant son adversaire. La fin de quart est poussive et grâce à un dernier lancer de Desseignet et un dernier tir de Joss-Rauze, les Bressans reprennent un petit peu d’avance avant d’entamer le dernier acte, 66 à 74.

Ndoye inscrit les premiers points d’un quatrième quart qui s’annonce très chaud. La preuve vient de Dibo qui marque ensuite à 3 points. Desseignet intercepte par la suite une balle pour finir seul en contre-attaque et garder un matelas confortable alors qu’Évreux fait tout pour refaire douter les Bressans avec du jeu rapide et ce sont Dibo, Youssou Ndoye (20 points et 10 rebonds) et Henry qui poursuivent à la marque (33e 73-81). En deux minutes de jeu, nos joueurs sont plusieurs fois sanctionnés par l’arbitrage sans pour autant avoir de grandes conséquences à ce moment de la partie puisque le score n’évolue pas. Un temps mort est alors pris par Savo Vučević pour mettre en place les derniers plans de jeu.
Sur un contre de Peacock, Dibo reçoit la balle dans les mains pour dunker facilement puis l’intérieur burgien, malchanceux sur cette action défensive, se retrouve sur la ligne pour ajouter deux points précieux. L’horloge tourne et on arrive rapidement dans le money-time avec Courby qui se fraye un chemin dans la peinture (38e 76-85). Les Ébroïciens avec Vilde et Dolomingo tremblent aux lancers et la Jeu peut tranquillement contrôler sa fin de rencontre. Rush arrive à se faufiler une dernière fois dans la peinture et la JL Bourg s’impose dans une rencontre bien maitrisée 79 à 89.

La JL Bourg est donc qualifiée pour le prochain tour et reste en course pour conserver son titre. Le prochain match de Leaders Cup sera le mardi 22 novembre avec la réception de Boulogne-sur-Mer avant d’aller défié l’équipe maritime chez elle la semaine suivante.


ALM Évreux 79-89 JL Bourg (20-26 / 19-25 / 27-23 / 15-13)
à 20 h à Évreux — 1/4 de finale de la Leaders Cup Retour

VOTRE PROCHAINE SOIRÉE BASKET C’EST LE SAMEDI 5 NOVEMBRE AVEC JL BOURG – SAINT-QUENTIN
CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS