Le premier déplacement de l’année c’est ce lundi soir pour la JL Bourg qui s’en va à Nanterre.

 vs
Au Palais des Sports (Nanterre), 2e journée de Pro A, le lundi 24 septembre à 20 h 45


La présentation


Pas le temps de se reposer pour les Bressans qui enchaînent rapidement dans ce début de championnat. Comme la saison passée, le premier match hors des terres burgiennes est à Nanterre. La Jeu voudra ainsi poursuivre sur une deuxième victoire afin de bien se positionner après le succès face à Pau.

« Les snipers de sortie »

Ils ne sont pas passés loin du premier hold-up de la saison. Avec un retard maximal de dix-huit points, les Nanterriens ont tout donné dans le money time pour combler le retard. En vain puisqu’ils se sont finalement inclinés de quatre points face à Gravelines 84 à 80. L’équipe de Pascal Donnadieu voudra donc décrocher son premier succès de Jeep Élite dans son Palais des Sports.
Ce sera sûrement sans Jérémy Senglin, blessé en fin de préparation et qui doit faire figure de leader de sa nouvelle formation (14,7 points de moyenne sur cinq rencontres de présaison). Un joueur ultra polyvalent et serial shooteur, dans l’ADN du style Donnadieu. Cette année, le coach peut aussi compter sur trois joueurs français de l’exercice précédent : Lahaou KonatéHugo Invernizzi et Jean-Marc Pansa. Un noyau dur qui a répondu présent durant la première journée. Surtout Pansa qui a terminé meilleur joueur avec 14 points et 6 rebonds en 17 minutes de jeu. Côté recrutement, le baroudeur Dominic Waters a décidé de découvrir un nouveau championnat dans les Hauts-de-Seine. Encore un artilleur à 3 points qui partage la mène avec le jeune (22 ans) Corentin Carne qui se lance en Jeep Elite après une première saison professionnelle à Charleville en Pro B. L’ancien espoir palois a réussi sa rentrée avec 10 points. À l’arrière, c’est encore un shooteur qui a été recruté avec l’international lituanien Adas Juskevicius. Haukur Palsson est quant à lui arrivé de Cholet pour compléter les lignes arrière et faire trembler les filets. À l’intérieur, Yannis Morin vient temporairement remplacer Demetrius Treadwell blessé. Champion de France avec Le Mans, il veut montrer qu’il a sa place dans l’élite toute la saison. Enfin, Julian Gamble vient compléter la peinture après un court passage à l’ASVEL en 2017/2018. Il est le point d’ancrage de l’équipe et cela promet un beau duel face à Youssou Ndoye. 
La formation du 92 va faire figure ,une nouvelle fois, des « playoffable » avec un effectif très bien renforcé. L’attaque est son point fort numéro 1 et la Jeu a la capacité d’avoir du répondant dans ce domaine.

« Faire coup double »

Ramener un succès chez les Franciliens ne va pas être simple. Surtout lorsque l’adversaire joue sa première rencontre à la maison. Mais les Rouge et Blanc sont prêts à réaliser le doublé en trois jours.
Bathiste Tchouaffé sera sûrement celui qui aura le plus d’envie ce lundi soir. Le Burgien sort de deux saisons avec le club des Hauts-de-Seine et veut passer un nouveau cap. Il voudra confirmer sa première belle sortie face à Pau avec 10 points, 5 rebonds et 2 interceptions. Le duo de Zack sera aussi attendu. Le capitaine a lancé son exercice avec 16 points tandis que le nouvel arrière a déjà bien pris ses marques avec une copie très propre : 10 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. Les deux joueurs ont réalisé des passages qui ont fait du bien et sauront être des dynamiteurs dans cette nouvelle rencontre. On attendra aussi Youssou N’Doye qui revient du Sénégal et qui a été moins efficient qu’en préparation avec 9 points et 11 rebonds.
Toujours privée de LaMonte Ulmer, la JL va trouver un jeu qui ressemble au sien même si elle a montré qu’elle avait de grosses ressources défensives avec seulement 64 points encaissés lors de la première journée. Cela fera peut-être la différence face à l’une des attaques les plus réputées du championnat.

Allez la Jeu !


La feuille


Nanterre 92

Meneurs Dominic WATERS*, Corentin CARNE
Arrières Adas JUSKEVICIUS**, Jérémy SENGLIN*º
Ailiers Lahaou KONATE, Haukur PALSSON**
Ailiers forts Yannis MORIN, Hugo INVERNIZZI, Demetrius TREADWELL*º
Pivots Julian GAMBLE*, Jean-Marc PANSA
Pascal DONNADIEU

JL Bourg

Meneurs Garrett SIM*, Arthur ROZENFELD
Arrières Zack WRIGHT**, Bathiste TCHOUAFFE, Daniel DIXON*
Ailiers LaMonte ULMER*º, Malcom CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Maxime COURBY
Pivots Youssou NDOYE**, Kerem KANTER**
Savo VUCEVIC

* Américain — ** Bosman/Cotonou — º Incertain ou Blessé


Les infos en +


Arbitres VIATOR Eddie, BAYOT Mathieu, LOPES Bernardo
Espoirs à 15 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et sur RMC Sport 2