Le troisième derby de la saison en guise de belle pour la JL et Villeurbanne.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 28

17

MAI 2021

20:00

JL BOURG

LDLC ASVEL

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

Vainqueurs à l’aller dans une rencontre de folie (104-102 après prolongation), les Bressans se préparent à un derby dans un tout autre contexte. LDLC ASVEL a, certes, 61 matchs dans les jambes, mais grâce à sa profondeur de banc, est en pleine dynamique positive. Si des absences touchent l’équipe villeurbannaise (Howard et Cole ces dernières rencontres), elles ont des conséquences moindres pour ce groupe.

10 victoires en 11 matchs

Seul club d’Euroleague engagé dans notre championnat, Villeurbanne a réalisé une bonne première saison complète au sein de la ligue européenne (14e 13v-21d). Ainsi, nos voisins ont déjà disputé l’équivalent d’un championnat de France complet. Cela ne les a pas empêché de remporter il y a quelques semaines la Coupe de France face à Dijon et de réaliser une remontée en Jeep®Elite avec pas moins de dix succès en onze rencontres (défaite à Strasbourg).

Avec un effectif XXL managé par T.J. Parker, l’ogre de notre division a en effet de quoi faire peur sur cette fin de saison, surtout depuis l’arrivée d’un certain Thomas Heurtel qui coïncide parfaitement avec cette bonne série (15,6 points et 7 passes de moyenne sur ses douze rencontres disputées). Le dernier succès face au leader monégasque ce samedi (92-68) semble confirmer la volonté du groupe à récupérer au plus vite ce fauteuil de leader, en cas de saison sans Top 8.
Si on commence par le poste 1 tenu entre autres par le double champion NBA Norris Cole (9,7 points et 2,5 passes) (mais incertain, car en quarantaine de sept jours depuis son retour des USA) et ses comparses que sont le natif burgien Antoine Diot (5,4 points et 3,2 passes) auteur de la remontée pour arracher les prolongations à l’aller ou encore le jeune prodige Matthew Strazel (6 points et 2,1 passes), il faut déjà se dire que les défenses doivent être au rendez-vous. Avec uniquement Hugo Benitez en poste, la tâche ne s’annonce une nouvelle fois pas simple.
Tout est aussi impressionnant chez les arrières/ailiers avec le couteau suisse Paul Lacombe (5,7 points, 2,9 rebonds et 2,4 passes), le défensif capitaine Charles Kahudi (6,7 points et 2,2 rebonds) ainsi que l’homme à tout faire qu’est David Lighty (9,6 points). Deux joueurs qui portent Lyon-Villeurbanne dans leur coeur et qui entretiennent l’âme de cette équipe.

Bien évidemment, impossible de s’arrêter en si bon chemin. Dans la peinture, les muscles sont de sortie. Entre la tour de contrôle Moustapha Fall (2m18) (dont le duel avec Alen Omic (2m16) sera à suivre du coin de l’oeil à la vue des dernières performances du Bressan et du Villeurbannais), qui a quitté notre championnat en 2017 avec un titre de champion de France à Chalon (10,5 points et 5,5 rebonds), l’ancien NBAers Guerschon Yabusele qui est sur un mois de mai de haut niveau (18,6 points de moyenne sur les cinq dernières journées pour le meilleur artilleur du championnat avec 55,6% de réussite) ou encore les hommes en gros progrès cette année que sont le Lyonnais Amine Noua (10 points et 3,6 rebonds) et le Belge Ismaël Bako (6,4 points et 3,8 rebonds)… il y a de quoi avoir de belles menaces. Surtout que Kevarrius Hayes est encore derrière.
En somme, il faudra sortir un match encore plus complet qu’à l’aller et sans période de relâchement pour battre cette légion.

Avertissement contre le BBD

Le directeur sportif de la JL Bourg Frédéric Sarre l’a évoqué après le difficile succès contre Boulazac, ce face-à-face arrive comme un bonus pour le groupe burgien. S’il ne fallait pas perdre face à la lanterne rouge, l’obligation de victoire n’est pas à l’ordre du jour ce lundi. Mais on connait l’envie de nos Rouge et Blanc lorsqu’il est question notamment de derby. Surtout pour les plus anciens que sont Zack Peacock et Max Courby qui ont déjà connu quelques succès par le passé face au voisin. 
La Jeu ne devra donc pas lâcher dans cette rencontre et être directement dans les starting-blocks si elle souhaite espérer quelque chose à la clé, car le scénario de vendredi pourrait bien être fatal avant la fin de la rencontre.

Allez la Jeu !

La feuille

#JLB

#ASVEL​

Meneurs

🇺🇸 Codi MILLER-MCINTYRE ⛑️
🇧🇦 Zack WRIGHT ⛑️

🇫🇷 Hugo BENITEZ

Norris COLE 🇺🇸
Thomas HEURTEL 🇫🇷
Antoine DIOT 🇫🇷
Matthew STRAZEL 🇫🇷

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC

Paul LACOMBE 🇫🇷

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

Charles KAHUDI 🇫🇷
David LIGHTY 🇺🇸
William HOWARD 🇫🇷 ⛑️

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Guerschon YABUSELE 🇫🇷
Amine NOUA 🇫🇷

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Bangaly FOFANA
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET ⛑️

Moustapha FALL 🇫🇷
Kevarrius HAYES 🇺🇸
Ismael BAKO 🇧🇪

Coachs

Savo VUCEVIC

T.J. PARKER

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸 ⛑️
Zack WRIGHT 🇧🇦 ⛑️

Hugo BENITEZ 🇫🇷 

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

#ASVEL​

Meneurs

Norris COLE 🇺🇸
Thomas HEURTEL 🇫🇷
Antoine DIOT 🇫🇷
Matthew STRAZEL 🇫🇷

Arrières

Paul LACOMBE 🇫🇷

Ailiers

Charles KAHUDI 🇫🇷
David LIGHTY 🇺🇸
William HOWARD 🇫🇷 ⛑️

Ailiers forts

Guerschon YABUSELE 🇫🇷
Amine NOUA 🇫🇷

Pivots

Moustapha FALL 🇫🇷
Kevarrius HAYES 🇺🇸
Ismael BAKO 🇧🇪

Coachs

T.J. PARKER

LES PLUS

Arbitres

ROSSO Yohan
ANTIPHON Paul
AIT BARI Ahmed

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche