Eurocup #3 – La JL veut poursuivre en têtePro

mer 26 octobre 2022
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Eurocup #3 – La JL veut poursuivre en tête
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Retour à la maison pour un troisième duel en 7Days Eurocup et l’espoir d’un 3/3.
La course se poursuit avec un semaine à Ekinox et avec l’accueil du 7Bet-Lietkabelis Panevezys, il faudra tenter de retrouver la victoire sous son toit. L’occasion est belle pour la Jeu de continuer son parcours sans faute dans sa compétition européenne face à une formation lituanienne qui a d’abord chuté chez les ukrainiens de Prometey (82-71) avant de battre Ulm à domicile (80-76) la semaine passée.
Dans sa septième saison européenne consécutive (5 en Eurocup et 2 en BCL), le club de Panevezys cherche à trouver sa voie offensive (75.5 points inscrits par match) par son duo de meneurs américaino-estonien Jamel Morris (11 points de moyenne) – Kristian Kullamae (12.5 points, 3.5 points, 4.5 passes) et son allier international croate Željko Šakić (14 points et 4 rebonds). Mais c’est surtout sur son point d’encrage natif de la ville, Gabrielius Maldūnas (2m04), que le coach Nenad Canak aime s’appuyer (9 points et 7 rebonds). Avec un groupe moins athlétique que ce qu’on peut voir en championnat de France, Lietkabelis compte sur sa forte culture basket et le QI développé de ses joueurs, dans un pays où le basket est le sport numéro 1.
Face à une équipe qui ne domine guerre plus au rebond que la JL Bourg (34 contre 32 de moyenne), Pierre Pelos (10 points et 5.5 rebonds de moyenne) and co devront dérouler leur basket avec plus de réussite que leur adversaire et surtout une bonne assise défensive (11 interceptions de moyenne en Eurocup soit numéro 1 dans la compétition), comme ils ont su le montrer lors de leurs deux première sorties.
Cité d’environ 85 000 habitants, Panevėžys se situe au Nord de la Lituanie et signifie « le long de la rivière Nevėžis ». La ville balte a voyagé dans le temps entre différente culture entre association avec la Pologne ou l’Empire Russe jusqu’en 1918 avant d’être annexé par les Allemands puis l’URSS suite à la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à une nouvelle indépendance en 1990. Grâce à sa situation qui est à mi-chemin de la capitale lituanienne Vilnius et de la capitale lettonne Riga, la ville est un point dynamique de la région balte.
Avec 14% d’espaces verts, Panevėžys est reposante et offre une multitude d’activités extérieures (parcs nautiques, balades…). Son centre historique, ses cathédrales et églises, font aussi d’elle une ville culturelle, paisible et calme.
1985, 1988 : Champion de Lituanie
2005, 2012 : Vainqueur de la BBL Challenge Cup
Crédit photo ©Alexandre Josserand
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail