La JL Bourg retrouve Blois, un peu plus d’une semaine après une qualification en Coupe de France face à cette même formation.

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

BLOIS

JEU DE PAUME

20:00

LA PRÉSENTATION

En retrouvant un bilan positif au Mans le week-end passé (90-87), la Jeu a rejoint son futur adversaire au classement (5v-4d). Désormais, elle souhaite poursuivre sa marche en avant et avancer vers un sixième succès en championnat. Il y a une dizaine de jours, Blois se présentait à Ekinox pour un 1/16e de finale de la Coupe de France et tombait en seconde mi-temps (95-75). Mais ce nouveau face-à-face aura un visage différent. Dans son Jeu de Paume, les Blésois auront l’envie de prendre leur revanche et, qui plus est, de renouer avec un succès à la maison, après avoir subis les à-coups de Dijon (74-107), Limoges (68-95) et dernièrement Cholet (74-79).

4-0 pour les débuts en ELITE

La surprise, Blois l’a créé dès son entrée en Betclic ELITE. Avec quatre victoires dont une prestigieuse face au triple champion en titre, LDLC ASVEL (86-82), l’ADA de l’ancien joueur bressan Mickaël Hay a marqué son coup, elle qui s’était auparavant vu refuser deux accessions en première division. Pour autant, une série de une victoire pour quatre revers à replacer l’équipe dans le milieu du classement. Le désir d’y garder une place est grand, et gagner à la maison est sûrement la meilleure voie pour y parvenir.

Comme la JL Bourg lors des premières années de son retour en première division, la ruche blésoise compte sur le talent de ses étrangers pour monter en gamme. Avec cinq joueurs NJFL leaders et souvent expérimentés. On parle bien sûr de l’indéboulonnable Tyren Johnson (11.9 points et 3.4 rebonds) qui, pour sa sixième saison dans le Loir et Cher, donne encore beaucoup d’énergie pour son club de coeur. On peut également citer Jaime Smith (12.7 points et 3.4 passes), l’arrière qui a parcouru l’Europe et notamment fait les beaux jours d’équipes au calibre européen. Néanmoins, les trois autres têtes de gondole sont plutôt des bonnes pioches. Le Malien Amadou Sow (24 ans, 2m05) découvre l’ancien continent avec beaucoup d’abnégation (12.2 points et 5.4 rebonds), l’arrière KeAndre Cook (25 ans, 1m95) transfère son talent d’Hongrie avec réussite (9 points et 3.4 rebonds) et bien évidemment l’ancien burgien formé à Bourg Mbaye Ndiaye s’affirme (23 ans, 2m03) dans tous les compartiments du jeu, dans sa troisième saison dans le Centre (9.4 points, 6.2 rebonds, 2.4 passes et 1.6 contres pour ce qui est sa meilleure saison à Blois).

Bien évidemment, l’ADA a joué sur la continuité de ses français pour trouver son énergie. Avec en tête un Thomas Cornely qui ne lâche jamais rien, lui qui a débuté en 2014 en NM1 dans l’entité blésoise et qui, malgré deux saisons coupées à Caen, est parvenu pour sa septième saison au club à accrocher une ultime montée. Son apport montre bien que le meneur a le désir du meilleur pour l’ADA (8.3 points, 3.6 rebonds et 4.9 passes). Pour le shooteur Thimothe Vergiat (8.1 points) et l’ailier Paul Rigot (4.7 points), qui en sont à leur deuxième saison la volonté est tout aussi à louer.
Enfin, Blois peut tout de même attendre un peu plus de son pivot serbe Dkordje Gagic, passé par Lietkabelis et le Partizan Belgrade (5.7 points et 3.4 rebonds pour le géant de 2m10) afin de vraiment combler quelques lacunes du groupe. Pour Brice Dessert (19 ans, 2m07), l’apprentissage battait son plein et promettait de belles choses à l’avenir (4.3 points et 2.8 rebonds en un peu plus de dix minutes de temps de jeu) avant sa blessure qui devrait l’éloigner au moins jusqu’à mars.

La JL connait ses forces

Contre Blois, la JL Bourg ne s’est jamais inclinée à ce jour. Une statistique à relativiser puisque cette rencontre ne sera que la quatrième entre les deux formations. 

La bataille en Coupe d’Europe fût rude pour nos Rouge et Blanc qui ont connu leur premier revers dans la compétition. Une défaite sans trop de conséquence au vue du début d’exercice et qui permet tout de même à James Palmer Jr (17.4 points et 4.1 rebonds) et Pierre Pelos (9.9 points et 4.2 rebonds) de poursuivre dans leur bonne forme actuelle. Des poids importants qui peuvent aider à faire basculer la Jeu du bon côté avec un troisième succès en ELITE qui serait plus que salvateur, surtout à l’extérieur.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

THEPENIER Hugues
BOUBERT Maxime
GADUEL Jules

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche