La Jeu défie le deuxième promu du championnat, après un premier pas réussi à Blois la semaine passée.

SAMEDI 03 DECEMBRE 2022

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

20:00

LA PRÉSENTATION

Le quatre à la suite en championnat ? C’est ce que vise nos Burgiens ce week-end pour leur retour en Bresse. Avec deux succès sur la route face à des concurrents directs (90-87 au Mans et 98-96 à Blois) ajouté à celui en Eurocup cette semaine en Espagne (85-80), nos joueurs montrent qu’ils n’ont pas de soucis à voyager et jouer loin de leurs terres. Ce très bon mois de novembre (6v-1d) permet donc d’envisager la suite avec la confiance et d’apporter de la sérénité avant ce premier duel d’un mois de décembre bien chargé face au promu nancéen qui a aussi plutôt bien joué ces quatre dernières semaines (3v-1d).

Du cœur à l'ouvrage

Le SLUC est enfin parvenu à retrouver l’ELITE quittée pendant cinq ans grâce notamment au retour au coaching de Sylvain Lautié. Celui qui fût par séquence entraineur du club lorrain entre 2001 et 2002 (vainqueur de la Coupe Korac cette année là) est revenu aux affaires la saison passée alors qu’il occupait le poste de directeur sportif. En mission montée, l’ancien coach de Besançon et Boulazac a parfaitement rempli sa mission et, après quelques semaines d’hésitation, à renfiler le bleu de chauffe pour consolider de nouveau la place de Nancy au plus haut niveau du basket français.

Le club n’a pas cherché à charger son effectif de grandes stars mais plutôt voulu jouer sur la continuité. Avec en tête de groupe, l’intérieur Stéphane Gombauld qui, après avoir tout arraché en Pro B, s’est imposé comme le leader nancéen (13.7 points et 5.7 rebonds) et donc l’un des meilleurs poste 4 de la ligue. Son profil associé à l’ancien joueur des Philadelphie 76ers Mike Scott (12.2 points et 6.4 rebonds) jusqu’à la mi-décembre (puisque Donte Grantham est touché à la hanche) a fait des ravages ces dernières semaines et donné un fort coup de pouce à toute l’équipe (11e 4v-6d). Le SLUC a aussi gardé son meneur combo Caleb Walker (12.6 points, 6.4 rebonds et 4.4 passes) qui est le métronome indispensable du groupe. L’ancien fosséen montre qu’il en a encore beaucoup sous la semelle même si ses statistiques sont en dessous de celles qu’il a eu il y a trois ans à Fos. Les choix forts ont été aussi fait au niveau des français. Le capitaine et ancien bressan Meredis Houmounou est le leader vocal et défensif que l’on connait ici à Bourg (3.7 points et 2.6 rebonds), mais malheureusement blessé. De son expérience de la montée effectuée avec la JL Bourg en 2017, il peut aider son coéquipier à la mène Antony Labanca (27 ans, 1m85) qui découvre le haut niveau avec un poste à responsabilité (5.7 points), lui qui fût, comme Clément Frisch (20 ans, 2m01) à Strasbourg (3.5 points et 2.9 rebonds).

Dans le recrutement de ses étrangers, le staff ne semble pas s’être beaucoup trompé. Tout d’abord avec Luke Fischer (10.6 points et 4.6 rebonds) qui rebondit après une saison en demie teinte à Nanterre et n’est pas loin de son niveau de découverte du championnat il y a deux ans à Orléans. Si l’intérieur connait le championnat et pouvait être une valeur sûre, le recrutement à la mène de Kyle Vinales (30 ans, 1m88) et à l’arrière de Roberto Gallinat pouvait être des interrogations puisqu’ils n’avaient jamais mis un pied en France. Le premier cité a tout de même une bonne expérience européenne et à Puerto Rico notamment et semble être un solide driveur d’équipe (11.5 points et 5.1 passes). Pour le second, sa réussite pourrait améliorer ses stats (10.2 points pour 37% de réussite au tir) mais sa montée en puissance commence à se faire ressentir. Enfin, les lorrains ont récupéré sur la route Darrin Govens pour suppléer Houmounou blessé jusqu’à début 2023. L’ancien choletais n’a pas convaincu les dirigeants limougeauds de le garder jusqu’à la fin de saison et devrait faire du bien à ses nouvelles couleurs.

Profiter de la confiance

Le bilan de novembre a été à la hauteur de nos espérances, place au mois de décembre et qu’il faudra commencer par la meilleure des manières contre Nancy. Que ce soit en Eurocup ou en Betclic, le collectif bressan est toujours son propre atout. La balle est partagée, les responsabilités aussi et le groupe semble parfaitement cohabiter aussi bien sur le parquet qu’en dehors. Et lorsque la nécessité se fait sentir, les talents individuels savent aussi se magnifier pour aller décrocher les victoires comme l’a souvent démontré notre nouveau All Star, James Palmer Jr, ces dernières semaines. Mais on le sait, le basket est un sport toujours plein de surprises. Alors, humilité et prudence devront continuer d’être les maitres mots pour remporter ce nouveau défi à Ekinox. La ferveur de notre public sera aussi la clé, on compte sur vous pour qu’EKinox résonne au son de la victoire !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

THEPENIER Hugues
DUBOIS Gregory
ORTIS Marion

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Alexandre Josserand