BETCLIC ELITE / JOURNÉE 17

69

68

Score par quart-temps : 26-14, 14-10, 16-24, 13-20

LE RÉSUMÉ

La JL a rendez-vous ce soir avec un moment fort de cette saison, le match pour la qualification en Leaders Cup. Avec leur destin entre les mains, les hommes de Freddy Fauthoux, n’ont besoin que d’une chose ce soir, la victoire contre Fos. Mal embarqués au classement, les Provençaux n’ont pas grand chose à perdre, ce qui est toujours dangereux ! 40 minutes pour en découdre, c’est parti. 

Ekinox a fait le plein pour cette rencontre, le peuple bressan ne s’y est pas trompé, ce soir c’est plus qu’un match de saison régulière. Les intentions des joueurs bressans sont aussi bonnes. La défense provoque plusieurs pertes de balle, par deux fois les sudistes ne passent pas la ligne médiane. Ajoutez à cela, 4 tirs primés, un méga poster d’Amida Brimah et vous obtenez un départ canon, 17-5. Après ce run bressan, les visiteurs ont aussi leur moment et font une série, 19-13, avec 7 points du jeune Affo-Mama. Dans le sillage d’un Jordan Floyd adroit à mi-distance, la Jeu termine bien le quart-temps, 26-14. 

Entre arrêts de jeu et arbitrage vidéo, le second quart est particulièrement haché, et cela se ressent sur la fluidité des attaques. Le score ne monte plus et la Jeu ne trouve pas le cercle lors des 5 premières minutes, à l’exception d’un lancer d’Hugo Benitez. Fos n’en profite pas, 27-19. Cela ne plait pas à l’ancien joueur de Fos, nous avons nommé Pierre Pelos, qui trouve deux fois de suite la mire à longue distance, 33-23. Les hommes de Freddy Fauthoux jouent juste les dernières possessions, seulement 3 balles perdues total de cette mi-temps d’ailleurs, l’écart enfle automatiquement, mi-temps 40-24. 

La délivrance après la souffrance

Au retour des vestiaires, les intentions sont sudistes, mais pour autant il n’y a pas de retour immédiat. Il faut dire que notre canadien Isiaha Mike est chaud et envoie 9 points. Les quelques possessions suivantes permettent un retour sous la barre des 10 points des joueurs de Rémi Vallin, 56-48 score à la 30e minute. L’avance glanée en première mi-temps a fondu de moitié. Vigilance de rigueur avant d’attaquer les 10 prochaines minutes. 

Le pressing tout terrain installé par les joueurs en noir ralentit les initiatives bressanes, cela se ressent, tout comme le défi physique imposé. Cette fois, les Byers reviennent à 4 unités, 56-52. Heureusement pour la Jeu, leurs adversaires laissent de nombreux lancers en route, déjà 10, 11 au final. Pelos puis Mike scorent, 60-53. Le duo de poste 4 a marqué 50% des points de la JL à la 35e. L’ambiance devient crispante quand le musculeux Shevon Thompson, pivot de Fos, permet aux siens de revenir à 60-57, puis 60-59. Jordan Floyd en pénétration redonne de l’air, 63-59 à 150 secondes du terme. Fos sur un dunk en transition revient à 67-66. Jordan Floyd est envoyé sur la ligne, 2/2, 69-66. 5 secondes à jouer et la dernière balle sera méditerranéenne après ce temps-mort du Coach Vallin. Green ne trouve pas l’ouverture à 3 points et préfère servir son équipier sous le cercle, score final 69-68. 

La Jeu a souffert mais s’offre une nouvelle Leaders Cup en février prochain !! Prochain match, mardi 19h30 en Eurocup contre Venise.

Les marqueurs : Mike 22, Pelos 11, Floyd 11, Palmer Jr 6, Massenat 5, Courby 4, Benitez 4, Julien 3, Kokila 1

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche