Betclic Elite #24 – L’Elan Béarnais veut sauver sa peauPro
ven 21 avril 2023
A voir aussi :
Betclic Elite #24 – Une occasion manquéePartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #24 – L’Elan Béarnais veut sauver sa peau
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
La JL veut s’installer durablement dans le top 4 en poursuivant sa série de victoires.
Après avoir subi de nombreux déboires lors de l’intersaison, l’Elan Béarnais traine sa patte en championnat et est à la peine au classement (17e 9v-19d). Désormais, l’équipe doit gagner pour espérer se sauver et ce premier face à face pour nos Bressans contre un relégable (match face à la lanterne rouge Fos Provence la semaine prochaine) ne s’annoncent pas si facile que sur le papier.
Longtemps, Eric Bartecheky et son staff ont du faire avec un effectif limité dans les rotations. Au fil de la saison, Pau-Lacq-Orthez a réussi à dégager un peu de budget pour recruter des joueurs. Pour autant, l’équipe n’arrive pas à décoller et reste toujours scotché en bas de tableau (1 succès en 7 sorties).
Le dernier vainqueur de la Coupe de France possède tout de même de redoutables cartes dans son effectif comme le solide pivot Vitalis Chikoko (14.2 points et 6.6 rebonds) qui pourrait faire son retour grâce à une infiltration au niveau des adducteurs. Il y a également le très actif Govian Oniangue qui prouve son attachement au maillot vert et blanc match après match (11.9 points et 4.2 rebonds de moyenne) ou encore le véteran Markeith Cummings (33 ans, 1m98) et sa polyvalence au poste 3 (12.3 points et 3.1 rebonds)
Pour sa mission maintien, le groupe peut compter sur le serial passeur, fils de l’ancienne gloire NBA du Jazz, Michael Stockton. L’ancien choletais et champenois est le parfait complément de Chikoko sur l’axe 1-5 afin de distribuer au géant des passes de qualité (10.3 points, 3.6 rebonds et 6.6 passes). L’ancien burgien qui avait connu une saison compliquée à Chalon/Saône avant de rejoindre la D2 Turque la saison passée, Garrett Sim, est quand à lui une gâchette solide (11.5 points et 3.3 passes). L’expérience d’un taulier comme Landing Sané (5.8 points) et de C.J. Williams revenu aider son ancien club il y a quelques semaines (8 points) ne sont également pas à négliger alors que Gerald Ayayi continue son apprentissage (6.9 points et 3.1 rebonds) en tant que combo.
Récemment, Pau s’est attaché les services de Darel Poirier pour suppléer à Chikoko (4.5 points et 3 rebonds de moyenne) aux côtés du jeune Enzo Shahrvin (19 ans, 2m) qui a su faire sa place dans l’effectif (4.8 points et 3.9 rebonds).
L’équipe est donc plus consistante qu’à l’aller (seulement sept joueurs professionnels) et va donc peut être plus stable avec le retour de son pivot aux mains d’or. Une réponse rapide se fait attendre au Palais des Sports.
En assurant lors des quatre dernières rencontres face à des formations moins bien classées qu’elle, la Jeu a fait un grand pas vers l’avant (4e 17v-10d). A l’heure d’affronter les deux relégables, les hommes de Freddy Fauthoux qui retrouvera son club de coeur, ne doivent pas lâcher l’affaire et assurer désormais leur place en Playoffs.
Le collectif burgien semble avoir retrouvé son équilibre. Si les temps de jeu restent toujours équilibrés comme depuis le début de la saison, cela se ressent désormais au niveau des autres statistiques. Pas moins de huit joueurs ont obtenu une évaluation de 10 ou + lors de la victoire contre Nanterre le weekend dernier. Surement la clé vers le top 4.
Crédit photo : Alexia Graziani
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail