La JL Bourg repart pour sa 4e saison européenne !

Après une 3e saison d’EuroCup forte en émotions, la JL Bourg représentera de nouveau la France en EuroCup avec Paris Basketball. Engagée depuis la saison 2020 – 2021, la JL Bourg entamera sa 4e saison consécutive dans la 2e division européenne.

Lors de sa première année en EuroCup, la JL Bourg fut stoppée dans son excellent élan par la crise du Covid-19. Ne pouvant pas aller plus loin en raison d’un arrêt du championnat, les bressans de Savo Vučević n’ont pas pu goûter aux Playoffs qu’ils auraient dû avoir. La seconde saison fut un peu plus mitigée. Les résultats n’ont pas permis à l’équipe burgienne d’aller plus loin. Pour sa 3e campagne, l’équipe de Freddy Fauthoux a frappé, notamment sur les premières journées où elle était invaincue. Son chemin s’arrêtera à l’extérieur en huitièmes de finale contre l’équipe grecque de Patras.

Un tout nouveau format mis en place !

Nous voilà donc repartis pour une nouvelle épopée européenne sur la saison 2023-24 avec un format inédit à venir, qui récompensera les meilleures équipes de la saison régulière et rendra plus difficile l’accès aux playoffs.

À partir de cette saison, seules six équipes se qualifieront pour les playoffs, au lieu de huit auparavant. En plus de cela, les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour les quarts de finale sans passer par les huitièmes.

Les huitièmes de finale opposeront les équipes classées troisième et sixième, ainsi que celles classées quatrième et cinquième des deux groupes. Ces matchs sont à élimination directe et l’équipe la mieux classée recevra pour son huitième. Les vainqueurs de chaque match se rendront chez le premier et le deuxième dans des quarts de finale eux aussi à élimination directe.

Les demi-finales et finale de l’EuroCup, qui étaient également des matchs simples dans le format précédent, deviendront désormais des séries au meilleur des trois manches qui débuteront sur le terrain de l’équipe la mieux placée à la fin de la saison régulière.

Une édition 2023-24 avec trois nouveaux arrivants…

La compétition conserve ses deux finalistes de la précédente édition puisque les deux clubs espagnols de Gran Canaria et du Joventut Badalona se sont ré-engagés pour la saison 2023-24.

Parmi les nouvelles équipes, nous retrouvons les turques du Besiktas Istanbul, qui viendront s’ajouter à Turk Telekom Ankara. Cette équipe d’Ankara vient d’ailleurs de signer tout récemment notre ancien ailier James Palmer JR, que nous aurons le plaisir de potentiellement revoir à Ekinox cette saison en compagnie de l’ex dijonnais Markis McDuffie. Côté lituanien, les Wolves de Vilnius accompagneront leurs homologues de Panevezys. Le dernier, lui aussi novice dans la compétition, n’est autre que le club grec Aris Thessaloniki, réputé pour sa très chaude ambiance dans son enceinte de 5 000 places.

Aris Thessaloniki 🇬🇷 London Lions 🇬🇧
Besiktas Istanbul 🇹🇷Paris Basketball 🇫🇷
Buducnost VOLI Podgorica 🇲🇪Prometey Slobozhansk 🇺🇦
Cedevita Olimpija Ljubljana 🇷🇸Ratiopharm Ulm 🇩🇪
Dolomiti Energia Trento 🇮🇹Slask Wroclaw 🇵🇱
Dreamland Gran Canaria 🇪🇸Turk Telekom Ankara 🇹🇷
Hapoel Tel Aviv 🇮🇱U-BT Cluj-Napoca 🇷🇴
Mincidélice JL Bourg en Bresse 🇫🇷Umana Reyer Venice 🇮🇹
Joventut Badalona 🇪🇸Veolia Hamburg Towers 🇩🇪
Lietkabelis Panevezys 🇱🇹Wolves Vilnius 🇱🇹

Le tirage au sort des groupes aura lieu le 7 juillet prochain et sera à suivre directement sur la chaîne YouTube de l’EuroLeague