Alors que la future saison se dessine doucement, on a pris le temps de discuter de différents sujets avec François Lamy, consultant sportif à la JL. Recrutement version 2023.24, la vision changeante sur notre club, la nouvelle formule d’Eurocup… les sujets ne manquent pas, un échange riche qu’on vous propose de découvrir tout de suite en podcast.

À vos écouteurs. Let’s play.

François, l’été est là, le recrutement terminé, est-ce que tout s’est bien passé ?

« On fonctionne toujours avec des cycles, l’année dernière c’était un peu « l’année 1″ du cycle car on avait beaucoup de joueurs sous contrat. Toute l’année on cible des styles de joueurs et quand on arrive en avril-mai, les premiers vrais échanges commencent. »

Tu nous parles de quelques refus, tous les premiers choix n’ont pas forcément été validés donc, est-ce que c’est dû aussi à un contexte un peu particulier ?

Un mot sur ce choix de partir à 12 joueurs cette année ?

« C’est relativement risqué car on sait que les joueurs sont dorénavant en recherche d’évolution personnelle et individuelle à travers le club, pour autant on a des joueurs qui sont fidèles au club depuis de nombreuses saisons ici avec qui on est très transparent. »

"Donc 12 joueurs oui, mais entre l'expérience des uns, la jeunesse des autres c'est assez clair dans les parcours qu'ils peuvent avoir individuellement."

©Jacques Cormarèche

Tu dis que l’image de la JL est devenue celle d’un club de « haut-niveau ». Dans tes relations avec les joueurs, avec les agents… tu sens qu’elle a évolué ?

« Oui c’est assez spectaculaire. Après l’époque veut ça, on disparait facilement mais on entre aussi rapidement dans la lumière. La fin de saison très positive avec les demi-finales de playoffs ont fait que le club est arrivé à fond sur la période de recrutement avec ce positionnement là. Mais même en cours de saison, le fait d’avoir été la dernière équipe d’Eurocup invaincue, d’avoir battu Monaco deux fois à cette période là, une seule équipe d’Euroleague l’avait fait en compétition officielle, donc ça avait un peu commencé à faire parler. Et ce qui est intéressant c’est que ça a surtout fait parler sur la qualité de jeu, la production de jeu (…) Je pense qu’avec le basket que Freddy peut mettre en place, aux côtés de JB et Boban, c’est quelque chose qui est assez plaisant et rassurant pour les joueurs et leur environnement. »

« On n’a pas peur de dire non nous aussi quand on leur fait des propositions, on n’a pas peur d’être exigeant et de proposer des choses assez ambitieuses sportivement. Ce qui fait que l’aspect financier est relégué vraiment au second plan. Je ne pense pas pouvoir dire ces deux dernières saisons qu’un joueur ait signé pour des raisons financières, et c’est quelque chose qu’on va essayer de perpétuer. »

Parlons un peu de notre championnat français, il y a une vraie compétitivité en Betclic Elite, on sent que c’est une ligue qui continue de monter en puissance ?

"Oui ça a toujours été assez côté..."

©Alexandre Josserand

Parlons aussi d’Europe. 4ème année en Eurocup pour la JL Bourg. Le choix de la fidélité a finalement été naturel ?

« Pour revenir à cet espace de développement et d’expression que les agents et les joueurs recherchent, une compétition qui propose 18 matchs supplémentaires de saison régulière, ça permet de faire des effectifs larges, d’exposer plus, dans plus de pays, auprès de plus de personnes… »

Un mot sur notre groupe en Eurocup maintenant que la tirage a eu lieu ? Et sur cette nouvelle formule ?

Est-ce que tu penses que cette nouvelle formule va motiver davantage les joueurs ? Le fait qu’elle soit moins longue mais avec plus d’enjeux que l’an passé ?

« C’est délicat car en France la Betclic Elite est déjà extrêmement compétitive, c’est difficile de demander à des joueurs d’être à 200% de motivation, 2 fois par semaine tout le temps, chaque semaine, sans interruption. Il y aura donc forcément des petites périodes de creux, mentalement et physiquement. »

Merci François !

Rendez-vous début à la reprise.