Un derby peut en cacher un autre… Après Chalon/Saône le week-end dernier, c’est Lyon-Villeurbanne qui débarque à Ekinox.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 13

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:00

LA PRÉSENTATION

Le dernier rendez-vous de la 13ème journée du championnat aura lieu à Bourg-en-Bresse avec un rendez-vous pour obtenir la 3eme place du classement. Avec un bilan identique (8v-4d), la Jeu et l’ASVEL s’apprêtent donc à se défier pour le podium et surtout pour rester accroché à Paris qui les devance d’un succès. Mais il faudra aussi surveiller ses arrières avec Nancy et Nanterre, qui s’affronteront d’ailleurs ce dimanche également, et qui recolleront aux basques du perdant du soir.

Changement de formule

Après un début d’exercice compliqué (en championnat et en Euroleague), LDLC ASVEL a remercié son coach TJ Parker. Une grosse perturbation dans la sphère villeurbannaise qui a recruté le volcanique et entraineur en chef de l’équipe nationale Italienne, Gianmarco Pozzecco. Cependant, l’effectif n’a pour le moment pas été remodelé, hormis le départ de Frank Jackson il y a une dizaine de jours, pour réduire la rotation sur demande du coach.

L’expérience est bien évidemment toujours une des clés du groupe rhodanien, avec un trio d’internationaux français prenant le « lead ». Revenu d’une rupture des ligaments croisés du genou droit survenue il y a un an,  Joffrey Lauvergne a totalement retrouvé son aisance sur le parquet (12,8 points et 6,2 rebonds de moyenne). L’intérieur de caractère est très souvent bien servi par Nando De Colo (devant faire son retour ce dimanche après un problème aux ischios-jambiers) qui reste un danger redoutable dans l’organisation et la vision du jeu (12,2 points et 4 passes). A l’aile, il y a également Timothe Luwawu-Cabarrot. Revenu d’outre-Atlantique la saison passée pour évoluer avec Milan, celui qu’on surnomme plus communément « TLC » est très utile dans le plan villeurbannais (10,3 points et 3,9 passes).

Si Youssoupha Fall reste dans ses précédentes moyennes (9,7 points et 6,2 rebonds) avec son utilisation comme dissuasion défensive et point d’ancrage offensif, d’autres joueurs sont attendus à un meilleur niveau. L’ancien orléannais et monégasque Paris Lee connait pour le moment sa moins bonne saison en France (9,4 points et 4,1 passes), même s’il arrive à débloquer des situations avec de gros shoots. Pour Mike Scott, le glas du début compliqué de saison semble enfin sonné (8,7 points et 4,3 rebonds). Celui qui a grandement aidé Nancy à se maintenir l’année dernière a été vu comme un fantôme sur les premières journées, avant de revenir sur le devant de la scène ces dernières semaines avec trois excellentes performances entre Europe et France (22 points contre Vitoria, 18 contre Cholet et 21 contre Munich). Certains sont encore plus en difficulté et peinent à trouver leur place. C’est le cas de Boris Dallo (2,9 points et 2,5 rebonds), de l’ancien bressan Mbaye Ndiaye (4,4 points et 3,1 rebonds) ou encore John Egbunu (2,6 points et 3,1 rebonds). Même si les deux derniers ont retrouvé un peu de temps de jeu lors des dernières sorties de leur équipe.

L’expérience citée précédemment ne s’arrêtent pas aux premières lignes. Avec les totems Charles Kahudi (3,3 points), David Lighty (3,9 points) et le retour d’Edwin Jackson (6,3 points), l’ASVEL possède des pistons qui peuvent s’avérer être importants selon les rencontres disputées. Pour baisser un peu la moyenne d’âge, le staff technique fait de plus en plus confiance à Noam Yaacov. Le jeune international israëlo-danois (19 ans) obtient des minutes précieuses pour apporter sa fougue.

En bref, avec plus de trente ans de moyenne, Lyon-Villeurbanne joue dans la course au titre avec un savoir-faire et des connaissances que peu d’équipe de Betclic ELITE possède.

Un 4/4 à la maison ?

Depuis son retour en Bresse, la formation drivée par Freddy Fauthoux a retrouvé les succès et la confiance. Alors, pour bien terminer ces deux semaines à domicile, avant un road trip d’une durée identique à venir, elle ne veut pas fléchir en bout de course.

Cette rencontre aura une saveur spéciale pour Kevin Kokila ou encore Zaccharie Risacher. Le jeune ailier burgien est pour rappel prêté par notre voisin afin d’effectuer son envol vers la NBA en fin de saison. Pour le moment, les progrès se font ressentir et on sait que ce face à face est toujours attendu (9,5 points et 3,5 rebonds de moyenne).
Globalement, la JL devra s’attendre à un défi physique et il faudra notamment connaitre plus de constance dans le déroulé du match, en évitant le relâchement qui sera saisi incontestablement par son adversaire. 


Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

BISSANG Joseph
LEPERCQ Freddy
BOURY Benjamin

Crédit photo : Alexandre Josserand

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux