Nos Bressans repartent sur la route avec des objectifs plein la tête.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 9

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023

ULM

Ratiopharm Arena

19:30

LA PRÉSENTATION

Après quinze jours en Bresse ponctués par 3 victoires (2 en Eurocup) et 1 défaite, nos joueurs s’en vont pour un nouveau road trip entre l’Allemagne (Ulm), les Pays de la Loire (Le Mans et Cholet) et la Pologne (Wroclaw) qui aura la même durée. Si ils ont disputé une rencontre pour accrocher la troisième place de Betclic ELITE ce dimanche (défaite face à l’ASVEL), ils vont de nouveau avoir le droit à un choc du haut de tableau en BKT Eurocup puisque les joueurs du Ratiopharm Ulm sont au même bilan que nos Rouge et Blanc (6v-2d). Ce dernier défi de la phase aller peut d’ores et déjà être important en vue d’une futur qualification.

Champion d'Allemagne en titre

A la surprise générale, Ulm est allé chercher son premier titre en championnat Allemand en fin de saison passée, renversant sur sa route les équipes d’Euroleague que sont l’ALBA Berlin (2e), puis le Bayern de Munich (3e) et enfin le vainqueur de la BCL et leader de la saison, Bonn. Un parcours inattendu du septième de l’exercice 2022/2023 qui veut continuer de surfer sur ses bonnes années puisqu’ils sont premiers de la Bundesliga (8v-1d).
Le caractère de cette formation repose d’abord autour d’un joueur qui connait bien la maison. Depuis trois ans au club, l’ailier Karim Jallow est devenu un socle de son groupe (10,8 points et 3,1 rebonds). Il est par ailleurs plutôt bien accompagné sur le parquet, en témoigne les performances de l’arrière américain Dakota Mathias (15.9 points), de son compatriote et pivot avaleur de rebonds Trevion Williams (15 points et 10,9 rebonds de moyenne), de l’autre ailier performant L.J. Figueroa (11,3 points et 3,6 rebonds) ou encore de la jeune pépite espagnole à la mène qu’est Juan Nunez (10,5 points, 4 rebonds et 6,2 passes) à tout juste 19 ans. C’est donc une équipe à la qualité offensive indéniable (89,8 points de moyenne) et très adroite (11,8 paniers à 3 points par rencontre, soit la meilleure équipe) qui se trouvera sur le chemin de la JL Bourg.

Pour faire un coup outre-Rhin (Ulm est invaincue en Eurocup chez elle), il faudra donc bloquer les secondes chances gagnées au rebond par cette formation, défendre dur, tout en ayant l’adresse de l’autre côté du parquet. Zaccharie Risacher sera une nouvelle fois attendu (13 points et 3,6 rebonds de moyenne en Eurocup) dans un match où les jeunes adverses (il y aussi le français Pacôme Dadiet) ont une place importante.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

VOYAGE À... ULM

Bienvenue à Ulm, ville du sud de l’Allemagne aux près de 130.000 habitants, située aux confluents du Danube et de deux rivières la Blau et l’Iller. Le club de basket ne se situe pas sur la rive gauche du deuxième fleuve européen mais dans la plus petite ville de Neu-Ulm (50.000 habitants) qui n’appartient pas au Land de Bade-Wurtemberg mais à celui de la Bavière.
En visitant la ville, vous croiserez souvent le symbole de celle-ci, le moineau. Il vous sera bénéfique de faire escale dans le quartier des Pêcheurs et des Tanneurs où les petites rues pavées et autres maisons à colombage vous plongeront directement dans le folklore de la région. Et pourquoi ne pas dormir dans ce qui est l’hôtel le plus penché du monde localisé dans ce même arrondissement. Pour obtenir une vue imprenable sur Ulm et ses environs, les petits reliefs avoisinant au milieu des forêts denses ne vous aideront pas. Il faudra plutôt gravir les plus de 140 mètres (et 768 marches) qui vous mèneront à 20 mètres en dessous de la plus grand flèche du monde de la Cathédrale d’Ulm. Surprise, vous pourrez peut-être même accéder à ces ultimes mètres au sein de la flèche. Bien évidemment, prenez le temps de vous balader sur les bords du Danube et ses remparts avant de peut-être rejoindre l’actuelle faculté de médecine dans l’Abbaye de Wiblingen ou le quartier Grabenhäusle et ses petites maisons flânant sur les remparts. N’oubliez pas de vous restaurer autour d’un plat typique et d’une bonne bière allemande !

LE CLUB EN CHIFFRE

SurnomS

UUULMER

Palmarès

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP

2023 : Champion d’Allemagne
1996
: Vainqueur de la Coupe d’Allemagne (SSV Ulm)

1800
0

COULEURS

Capacité salle

BOURG <-> ULM

0
places
0
km

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Alexia Graziani