La Jeu doit encore gagner au moins deux rencontres pour assurer sa place directe en 1/4 de finale.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 16

MERCREDI 23 JANVIER 2024

THESSALONIQUE

PALAIS DES SPORTS

19:00

LA PRÉSENTATION

La fin de la phase de groupe de la BKT Eurocup se rapproche et le suspense reste à son comble. Tandis que l’hôte du soir bataille pour valider sa place dans le top 6, nos joueurs sont aussi à la lutte pour obtenir la place dans le top 2 qui les exempterait d’un huitième de finale.
Pour ce road-trip décisif entre la Grèce et la Turquie (la rencontre de ce week-end a été reportée, en concertation avec la LNB et le club de la Chorale de Roanne), la Jeu doit s’attendre à affronter deux oppositions bien différentes. En commençant par un match sur le ton de la défense. 

La défense est la clé pour Aris

En affrontant l’Aris Salonique, nos Rouge et Blanc recroisent des têtes connues. La saison dernière, l’arrière Roberto Gallinat n’était pas parvenu à s’imposer dans l’effectif du SLUC Nancy. Utilisé comme la force de frappe de l’équipe grecque par son coach, l’Américain performe en Eurocup (13,1 points et 2,4 rebonds de moyenne). De son côté, l’intérieur Angolais Silvio De Sousa, vu du côté de Roanne en 2022/2023, vit parfaitement sa première expérience européenne avec succès (7,6 points et 5,5 rebonds) en étant un point d’ancrage important du dispositif adverse. L’international Grec Vasileios Toliopoulos est quant à lui passé par Boulazac en fin de saison passé avant de revenir dans son pays natal à l’intersaison. Un meneur de forte qualité, pouvant être très adroit (comme ce le fût lors du succès aller 72-65) et qui n’a pas peur sur le parquet (13,8 points, 2,5 rebonds et 3,4 passes). De plus, depuis quelques semaines, les Grecs ont ajouté une nouvelle pièce à leur effectif, avec un nouveau meneur américain en la personne de Jonathan Stark. Passé par Orléans en Pro B la saison passée, il n’a eu qu’une fausse note lors de sa dernière sortie européenne et affiche un apport très convaincant (11,5 points et 3,3 passes en 4 rencontres).

Comme lors de la première confrontation entre les deux formations à Ekinox, il faudra s’attendre à une partie ralentie par l’adversaire qui est tout simplement la meilleure défense de la compétition (75,5 points encaissés de moyenne) et qui aime jouer sur des possessions plutôt longues. 
Oui, mais… La JL semble être aussi prête dans ce domaine, elle qui vient n’a pas encaissées plus de 74 points sur ses trois dernières sortie, toute compétition confondue. Elle est également en bonne position dans le classement de la coupe continentale puisqu’elle se retrouve en deuxième position des meilleures défenses (77,3 points encaissés de moyenne). Alors, pour nos Burgiens qui pourraient connaître le renfort d’Hugo Benitez (9,8 points et 6,5 passes avant sa blessure) lors de cette soirée, il faudra aussi tendre un piège aux Grecs.

""Thessalonique est un voyage compliqué, c'est une salle avec une grande ambiance. Il va falloir être sérieux, il va falloir gagner ce match car ils cherchent aussi des victoires pour se qualifier pour les play-offs. Il faudra rester sérieux pour chercher la victoire."
Axel Julien
Joueur

Les matchs à suivre de la 16ème journée :

La JL Bourg joue la première place de son groupe en EuroCup. Après avoir assurée le podium, elle doit sécuriser le Top 2 pour se qualifier directement en quarts-de-finale. Tout dépendra des résultats des match des concurrents directs de la JL, Gran Canaria, deuxièmes et Cluj-Napoca, troisièmes.

Cluj, en troisième position du groupe avec 11 Victoires et 3 Défaites, reçoit les italiens de Trento qui se bat pour sa qualification en 1/8ème de Finale. 

Match à suivre ce mardi soir à partir de 18 heures sur Skweek.

Gran Canaria, tenants du titre en EuroCup et deuxièmes du groupe avec 11 Victoires et 3 Défaites se déplace en Pologne face à Slask Wroclaw, déjà éliminés de la compétition. 

Match à suivre mercredi soir à partir de 21 heures sur Skweek.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

VOYAGE À... THESSALONIQUE

Deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique compte plus d’un million de citoyens dans son espace urbain (320.000 uniquement intramuros). Ayant vécu sous différents égides de l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par l’Empire Romain, l’Empire Byzantin ou encore la Grèce Ottomane, cette cité est très attractive entre sa situation au pied des montagnes et au bord de la mer Egée.
Les incontournables sont bien évidemment les plages de sable fin pour se relaxer. Mais avant ça, rien de mieux que de se balader dans la vieille ville nommée Ano Poli. Entre les traces byzantines de la basilique Hagios Demetrios construite au VIIème siècle ou les jardins du Pacha, il y aura, sur ces hauteurs, de magnifiques propositions relaxantes pour les yeux. Surtout quand vous arriverez au point culminant de la forteresse de l’Heptapyrgion. Bien évidemment, il sera possible de remonter encore plus dans le temps en visitant les vestiges greco-romains et notamment L’Agora de Thessalonique datant du IIIème siècle avant J-C. Eglises, musées et sites archéologiques viendront compléter ce voyage dans le temps.

LE CLUB EN CHIFFRE

SurnomS

Aftokrátoras

Palmarès

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP

1930, 1979, 1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991 : Championnat de Grèce 1985, 1987, 1988, 1989, 1990, 1992, 1998, 2004 : Coupe de Grèce
1986 : Supercoupe de Grèce
1993 : Coupe Saporta
1997 : Coupe Korac
2003 : FIBA EuroCup Challenge

1800
0

COULEURS

Capacité salle

BOURG <-> Thessalonique

0
places
0
km

Crédit photo ©Jacques Cormarèche

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux