La JL Bourg veut continuer à gagner à la maison avec la réception d’une nouvelle formation des Pays de la Loire.

SAMEDI 09 MARS 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

18:30

LA PRÉSENTATION

A dix journées de la fin (+ un match en retard contre Roanne pour la JL), la route des Playoffs commence à se dessiner en haut de tableau, alors qu’elle représente un chemin sinueux pour un bon nombre d’équipe, dont Cholet, qui luttent entre la 6e et 12e place avec deux victoires d’écart. Avant un troisième match de suite à Ekinox, crucial cette fois en Coupe d’Europe mardi, la Jeu doit parfaire son avance en Betclic ELITE.

La valse des arrières

Laurent Vila a su insuffler un vent nouveau depuis sa prise de fonction pour sauver le CB en 2021/2022. Depuis son arrivée sur le banc, Cholet a retrouvé les Playoffs auquel elle fût longuement absente. Cette saison, le technicien béarnais a connu plus de difficultés mais à depuis la septième défaite consécutive du 9 décembre dernier à la Meilleraie contre la JL (78-88), remettre son équipe dans la course aux Playoffs en passant de la moins bonne attaque de l’ELITE à la neuvième.

Comme beaucoup d’autres entités du championnat, l’équipe des Mauges à effectuer plusieurs changement cette saison. Après l’échec du retour de Gerry Blakes, c’est le shooter Craig Randall II qui est venu le suppléer. Cependant, après la dernière trêve internationale, celui qui était devenu le fer de lance choletais (16.1 points et 3.4 passes de moyenne) n’est pas revenu. Ainsi, c’est l’ancien nanterrien Nick Johnson qui a rejoint le groupe. Après une première performance de bon niveau dans un succès face à Limoges (17 points, 3 rebonds et 2 passes), l’américain a ressenti une douleur à la cuisse qui l’a empêché de participer à la rencontre en BCL ce mercredi, et pourrait encore l’éloigner ce samedi.
Dans son recrutement de la saison, le staff a voulu combler une forte expérience avec de jeunes talents. Neal Sako a poursuivit sa belle prise de responsabilité en devenant le point d’encrage de la raquette (11.2 points et 6.9 rebonds de moyenne)Gerald Ayayi a retrouvé le coach qui l’avait lancé à Pau (8.5 points et 3.5 rebonds) dans un rôle lui aussi de combo-guard. Enzo Goudou-Sinha (7.7 points et 2.9 passes) a prolongé de son côté l’aventure à la mène, dans son duo avec le très expérimenté T.J. Campbell qui fonctionna à merveille l’an passé. Ce dernier, à 35 ans, a retrouvé de l’efficacité après un début de saison plus difficile (7.7 points et 4.8 passes). Derrière cette paire, Nathan De Sousa est là pour prendre les minutes et apporter sa grinta, après un an où il fût prêté à l’ASA en Pro B (4.6 points). La plus belle surprise arrive sûrement de Tidjane Salaun (18 ans, 2m03), qui lui aussi sort de la formation choletaise. Celui dont le duel avec Zaccharie Risacher avait déjà été observé à l’aller n’a cessé de prendre de la place dans les rotations de son équipe (8.3 points et 4.1 rebonds)

Pour accompagner toute cette jeunesse, Campbell donc mais aussi l’ex international français Kim Tillie (35 ans, 2m10) qui en début d’exercice était revenu d’une blessure au pied, après son long combat l’an passé (4.7 points et 3.2 rebonds). Il y a aussi l’international tchèque Vojtech Hruban à l’aile (34 ans, 2m02) passé par les London Lions l’an dernier (7.9 points et 2.9 rebonds). Ou enfin l’ancien Portelois Emmanuel Nzekwesi qui avait fortement convaincu dans la raquette nordiste l’an passé et qui semble un peu en retrait cette saison, dans un rôle un peu changeant (8.7 points et 4 rebonds).

Répétition générale

On le sait, beaucoup de personnes sont déjà tournées vers ce premier quart-de-finale décisif et historique en Eurocup. Mais la JL doit impérativement se concentrer sur cette rencontre pour en faire, justement, son tremplin pour cette soirée que tout le monde attend.

Les regards des scouts seront bien évidemment attirés par ce face à face entre Salaun et Risacher qui devrait faire son retour après son protocole commotion. Un match dans le match donc. Pour autant, c’est avec sa rapidité d’exécution et surtout son sens du collectif que nos Rouge et Blanc pourront faire la différence, comme contre Le Mans. En imposant un rythme soutenu en défense, ils pourraient éviter de s’exposer à la réussite choletaise.
Pour s’installer durablement dans le top 3, un succès est ainsi l’une des clés du bon avenir des burgiens.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

 Crédit photo : Alexis Bonnefoy

LES PLUS

ARBITRES

MAESTRE Nicolas
FOUCAULT Jeremy
CECCARELLI Edgard

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux