L’ultime série de rencontres du championnat de France s’élance pour les trois prochaines semaines.

DIMANCHE 21 AVRIL 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

16:30

LA PRÉSENTATION

Avec un match en retard, il reste désormais six journées de Betclic ELITE a disputé pour nos Rouge et Blanc. Six rencontres qui vont s’étaler sur un rythme européen avant de prendre part aux Playoffs. En effet, la Jeu est d’ores et déjà qualifiée pour l’ultime saga de la saison 2023/2024. Reste désormais à connaître la place au classement. En cas de succès à Ekinox, elle ne serait pas loin de se rapprocher d’une place définitive dans le top 4 (4e 20v-8d alors que le cinquième, Nanterre compte 11 défaites).

A la lutte pour le top 8

Strasbourg est revenu petit à petit dans la course. Après un début d’exercice mitigé, les hommes de Massimo Cancellieri ont gravi les étapes pour désormais avoir la possibilité de jouer l’après saison.

L’été dernier, logiquement, Léopold Cavalière a été prolongé, lui qui est une référence guerrière dans le domaine (10.6 points et 5.2 rebonds de moyenne). Hugo Invernizzi a quant à lui été rapatrié dans son club formateur, lui qui avait apprécié travailler avec son entraineur il y a deux ans au CSP (8 points et 3.7 rebonds pour le shooteur). Dans sa base JFL, la SIG possédait déjà Paul Lacombe (12 points, 5.5 rebonds et 3.3 passes de moyenne). A 33 ans, le français est un véritable couteau suisse qui colle parfaitement à l’énergie voulue par le banc. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur (la deuxième), Jean-Baptiste Maille revient de son côté sur le devant de la scène (3.8 points).

Il a fallu trouver d’autres leaders pour faire de nouveau performer une équipe qui avait accroché les Playoffs à la toute fin du dernier exercice, après un démarrage catastrophique. La construction a débuté sur les lignes arrières avec tout d’abord l’arrière/meneur Phil Booth (27 ans, 1m91). Un leaders offensif (12.5 points, 2.8 rebonds et 3.3 passes) pour percer les défenses adverses. Très vite, le rookie anglais Daniel Akin a suivi. En provenance de NCAA, (6 points et 3.2 rebonds), l’ailier fort apprend rapidement sur les bords du Rhin. Une progression à l’inverse de celle attendue pour Nakye Sanders. Le petit pivot (25 ans, 2m02) qui n’a pas fait long feu en Alsace. Le plus dominant poste 5 Nysier Brooks (27 ans, 2m13) est vite venu rééquilibrer les débats (7.9 points et 5.2 rebonds)
Les SIGmen pouvait aussi compter sur des références avec l’ancien ailier des Hawks d’Atlanta et des Lakers de Los Angeles, Chaundee Brown, qui après une saison en G-League prouve son impact physique en Betclic ELITE mais il a été libéré en décembre. En renfort, Tyrus McGee a tout de suite fait mouche (12.5 points et 2.9 rebonds). L’ancien palois a longtemps navigué dans le monde entier pour apporter son expérience. Pour terminer, Quinton Hooker a la lourde tâche de faire oublier ses prédécesseurs à la mène. Moins passeur que ses dernières saisons, l’ancien poste 1 de Vichy-Clermont (en ProB en 2018/2019) fait déjà bien tourner sa nouvelle équipe (9.6 points et 3.2 passes).

Mais surtout, c’est en récupérant Boris Dallo que Strasbourg a remonté la pente (7.7 points, 4.3 rebonds et 2.8 passes). Après une arrivée à l’ASVEL qui n’aura jamais pu se concrétiser en terme de temps de jeu, l’ancien joueur du Partizan Belgrade a retrouvé le sourire près du Rhin. De quoi pousser les Cigognes vers le haut.

Se recentrer sur le championnat

Face au futur finaliste de la Coupe de France battu largement en octobre dernier dans son Rhénus (83 à 65), la JL Bourg n’a donc plus qu’un objectif en tête : aller le plus loin possible en championnat de France.

L’Eurocup aura été un parcours merveilleux qui aura rythmé cette saison. Pour Freddy Fauthoux et ses hommes, l’objectif d’un titre semble difficile désormais. Pour autant, dans le passé, d’autres ont déjà créé la surprise. Pourquoi ne pas débuter une nouvelle aventure dès ce dimanche ?

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

Crédit photo : Jacques Cormarèche

LES PLUS

ARBITRES

BISSANG Joseph
JEANNEAU Johann
BOURY Benjamin

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux