Interview :

Après une bonne saison régulière terminée à la 5ème place du championnat avec 22 victoires et 12 défaites, la fin de saison approche pour nos Espoirs. Ils se sont brillamment qualifiés pour le Trophée du Futur, qui aura lieu à Nancy à partir du vendredi 24 mai et un match contre Nanterre (18h). Arnaud Tessier revient avec nous sur la saison de son équipe et sur sa façon d’aborder cette grande échéance.

Arnaud, on approche du Trophée du Futur, mais avant de parler du point final de l’aventure 2023/2024, revenons un peu sur la saison.    

Vous terminez la saison à la 5ème place, avec 22 victoires pour 12 défaites. Quel bilan global dresses-tu de la saison ?

Au quotidien, l’équipe a encaissé une charge de travail considérable. Les joueurs ont répondu présent dans leurs objectifs de développement, ce qui correspond à la ligne directrice de notre Centre de Formation. Je souhaite mettre en avant une caractéristique fondamentale de cette équipe 2023-2024 : L’ÉTAT D’ESPRITLa réussite collective repose sur l’excellente mentalité des joueurs sur, et en dehors du terrain.

 

         La saison démarre plutôt bien pour vous. De septembre à décembre 2023 vous dressez un bilan positif, 11 victoires pour 6 défaites, que retiens-tu du début de saison ?

Les recrues ont pris leurs repères individuels et collectifs au fil des semaines. Le début de saison nous place idéalement dans le championnat en termes de résultats. Cependant, le staff conserve toujours une ligne directrice : le perfectionnement du joueur sur ses points forts et ses points faibles. 

Le début d’année 2024 est un peu plus délicat. Malgré deux énormes victoires contre le Portel (+53) et contre Chalon (+40), l’équipe chute deux fois très lourdement (-28 face à Roanne et -32 contre Monaco) et une autre fois de peu contre l’Asvel. Le 23 mars, le bilan passe de 11-6 à 15-11, comment as-tu su re-mobiliser tes troupes dans ces temps plus compliqués ?

L’équipe est toujours restée soudée pendant cette période. Nous avons poursuivi notre process d’entraînement avec rigueur et engagement. L’équipe a su se mobiliser, se révolter avant d’attaquer la dernière ligne droite. 

 À partir du 30 mars contre Dijon, l’équipe se remet la tête à l’endroit et signe un impressionnant 7-0. Malgré ce bilan très positif, la blessure de Victor Maury, meneur principal et meilleur passeur du championnat. Comment expliques-tu cette dynamique positive à ce moment de la saison ?

Le staff et les joueurs ont toujours maintenu un cap de rigueur très élevé donc notre process, ce qui nous a permis de faire cette série de 7 victoires consécutives. Cependant, nous avons eu bonne piqûre de rappel avec le dernier match et la défaite contre Limoges, car il y a eu un peu de relâchement et un manque de vigilance sur nos fondamentaux. Malgré la défaite, l’équipe a montré un beau visage en termes de combativité et de partage du ballon.

Tu as des joueurs qui, à titre individuel, se démarquent. On pense à Léon Sifferlin qui a notamment remporté l’ANGT Paris, Anatole Humeau qui signe deux triples doubles en 1 saison, Ayuba Bryant Jr retenu pour le camp des Espoirs Belges ou encore Victor Maury, meilleur passeur du championnat, ces récompenses sont-elles la suite logique du travail fourni durant toute la saison ?

Effectivement, les efforts des garçons sont récompensés et incite les autres à travailler encore davantage.  

Maintenant que l’on a parlé du passé, parlons de l’avenir, avec l’apothéose de votre saison : le Trophée du Futur.

C’était l’objectif principal du début de saison. Il est atteint. Maintenant quel est le nouvel objectif ?

L’objectif collectif c’est d’atteindre le dernier carré. Depuis 2 années, l’équipe U21 chute en ¼ finale du Trophée du Futur , un nouveau challenge s’offre à nous !

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le Trophée du Futur ? 

Nous abordons la compétition avec une grosse énergie et une grande ambition. Je dirais également que nous sommes fiers de représenter les couleurs Rouge et Blanches de la JL Bourg.

Vous jouerez Nanterre en quart de finale du Trophée Du Futur, une équipe que vous avez gagné à domicile. Regardez-vous les confrontations précédentes ou concentrez-vous un uniquement sur le présent ?

 

Avec le staff, nous allons analyser les dernières rencontres de Nanterre ainsi que notre dernier face-à-face. Il est également essentiel de travailler sur nos points forts mais aussi nos points faibles.

Quelles seront les clés du match pour se qualifier en demi-finale ? 

Il faut bien rentrer dans la rencontre, s’appuyer sur nos fondamentaux afin de jouer notre jeu développé au cours de la saison.

 Est-ce qu’il y a une façon différente de préparer ces matchs puisqu’ils sont à
élimination directe ? Comment aborde-t-on ces matchs à enjeux avec
des jeunes joueurs ?

Déjà nous le préparons de manière différente car nous avons 15 jours pour le préparer. Un curseur mis plus haut qu’à l’habitude sur l’étude de notre adversaire. Ce match sera préparé comme une équipe professionnelle qui débute les play-offs.

Merci Arnaud et nous suivrons avec attention cette équipe au Trophée du Futur, à suivre à partir de 18 heures ce vendredi contre Nanterre.

Crédit photo : ©Alexia Graziani