La JL Bourg a reçu le Label Or LNB pour la deuxième année consécutive. Nous avons interrogé Fabrice Pacquelet, Directeur Général du Club, pour connaître sa réaction et les perspectives de développement du club.

La JL Bourg est cette année encore le seul Label Or décerné par la Ligue Nationale de Basket, correspondant à « l’excellence européenne ». Le club est toujours le seul Label Or depuis le changement de cahier des charges en 2022. Quelle est votre réaction ?

« C’est toujours agréable de confirmer une performance, qu’elle soit sportive ou extra-sportive. On est ravis et fiers d’obtenir pour la deuxième année consécutive le Label Or LNB. On a progressé cette année quand on regarde le nombre de points obtenus. Il vient récompenser une fois de plus le travail de tout un club, c’est super. Être le seul club Label Or, ça met encore plus en exergue la qualité du travail qui est fourni à la JL Bourg par l’ensemble des collaborateurs, guidé par notre Président jusqu’aux bénévoles. »

La JL Bourg se classe en première position sur les points suivants : structuration financière, projet club, expérience client et en seconde position sur la politique de formation. Pouvez-vous nous parler un peu plus du projet club global des Rouge et Blanc ?

« On retrouve dans ces notations les priorités du projet club. Quand on parle de structuration financière, on a avant tout depuis 12 ans construit le projet sur la volonté de pérenniser le club au haut-niveau. Il y a une dilution du risque avec le Club Affaires BB+ et ses 400 partenaires et la diversification des sources de revenus avec la création du 1055 notamment, qu’on retrouve dans cet aspect structure financière globale. L’expérience-spectateur fait partie des axes stratégiques du projet club, autour du sport-spectacle,  afin de proposer beaucoup plus qu’un match de basket. Il y a quelques années, L’Équipe avait titré « NBA en Bresse ». Le projet club avait ces 2 axes stratégiques avec aussi l’aspect innovation au service de l’expérience spectateur. Plus globalement, le club avait pour projet d’être un club identitaire. 

Notre identité est déclinée sur l’expérience spectateur mais aussi sur l’aspect organisationnel, financier et sur le sportif avec la spécialisation du Centre de Formation et la création de l’École des Meneurs. Ces projets viennent servir l’objectif sportif avec la volonté d’être compétitif au plus haut niveau et avec l’ambition d’aller gagner un trophée. »

Est-ce que cette récompense intervient comme une cerise sur le gâteau d’une saison en tout point mémorable (Finale d’EuroCup, Demi-Finale de Betclic ELITE…) ?

« C’est une récompense supplémentaire, après la Finale d’EuroCup et la demi-finale de Betclic ELITE. La reconnaissance de l’organisation par le Label est aussi ce qui renforce les fondations très solides du club et permet d’être compétitif et ambitieux sportivement. Il faut savoir construire un budget de 7.5, 8 millions pour aligner une équipe compétitive au plus haut-niveau. »

Quelles sont les perspectives futures de la JL Bourg Basket ?

« Notre plus gros risque serait de rester immobile. Si on veut continuer à performer quels que soient les secteurs, il faut sans cesse se remettre en question, réfléchir et avoir des projets. Il y a d’autres clubs qui vont évoluer, avancer. Il faut qu’on continue à faire toujours mieux pour voir encore plus loin. Un des projets, JL Formation est développé pour accompagner nos partenaires sur des objectifs de recrutement, de formation, de fidélisation et d’employabilité au global. C’est une pierre à l’édifice. On a aussi des réflexions sur l’aménagement dans la salle, du renouvellement de matériel, d’investissements nouveaux pour aller encore plus loin dans l’expérience spectateur. Il y a aussi d’autres projets pour la diversification du club mais c’est encore un peu tôt pour pouvoir en dire plus… »

Crédit photo : ©Corinne Bertrand