Jean-Marc Pansa rejoint la JL Bourg Basket pour 2 saisons. 

Intérieur aux qualités physiques impressionnantes (2m09 et 108 kilos), ce n’est qu’à 15 ans que Jean-Marc a démarré le basket, et rapidement rejoint le club de Nanterre, alors dans une phase de collection de trophées impressionnante. 

Il y débute sa carrière professionnelle à 20 ans sous les ordres de Pascal Donnadieu pendant la saison 2016-2017 pour 6 matchs. Passé par le Pôle Espoirs France, il continue sa carrière professionnelle à Nanterre avant de choisir de profiter d’un rôle plus important et favorable à son développement, et rejoindre pour 3 saisons les Antibes Sharks en 2020.

Il est prêté par Antibes au Boulazac Basket Dordogne la saison dernière. Avec l’équipe périgourdine, il atteint la finale de Pro B après une saison pleine. Il joue 41 matchs du championnat et livre des statistiques qui ont fait de lui le leader défensif de son équipe et le meilleur pivot du championnat (11.9 points à près de 60% de réussite (75% aux LF), 7.2 rebonds et 1.3 contres pour 25 minutes de moyenne). Ses performances lui ont permis de figurer dans le 5 majeur de Pro B 2023-2024 et de figurer dans le Top 5 des meilleurs joueurs à l’évaluation (4ème avec 16.6).

Pivot vif et tonique pour son gabarit, il va venir renforcer la raquette bressanne aux côtés de Kevin Kokila et Maksim Salash et un autre joueur encore à recruter. Grand travailleur et très professionnel, avec un état d’esprit positif et conquérant, le guyanais pourra s’appuyer sur sa force physique pour accompagner Kevin et Maks dans les combats d’Eurocup. 

Bienvenue à Ekinox Jean-Marc !

Réaction de François Lamy :  « Chaque intersaison c’est un challenge de trouver et signer des joueurs intérieurs expérimentés, particulièrement avec l’appétence des championnats étrangers pour nos big men locaux (Près d’une vingtaine de joueurs intérieurs professionnels français d’élite à l’étranger). 

Les intérieurs étrangers référencés sont financièrement hors d’atteinte, puisque nous avons décidé de miser sur la prolongation de Maks, et quitte à prendre le pari qu’un joueur moins référencé prenne pleinement la chance qu’on lui propose, on préfère que ce soit un joueur formé en France, avec également des repères de la réalité athlétique du championnat français. 

Jean-Marc était devenu un OVNI en ProB. Sur la fin de saison, il a atteint des chiffres d’efficacité extrêmement élevés dans les stats avancées, et avec Freddy, on pense qu’il dispose des aptitudes physiques, techniques et mentales, pour les reproduire avec nous. Il a de plus un caractère de gagnant et une éthique de travail exemplaire. 

Sollicité par des équipes de première division étrangères, il a préféré nous rejoindre pour parfaire son intégration du haut niveau, ce qui est une preuve supplémentaire d’une personnalité très intéressante pour construire un effectif avec un état d’esprit de qualité. »

Crédit photo : ©Antoine Bodelet
Son parcours

Âge : 26 ans

Taille : 2,08m

Nationalité : Française

  • 2016-2020 : Nanterre 92 (Betclic ELITE)
  • 2020-2023 : Antibes Sharks (Pro B)
  • 2023-2024 : Boulazac Basket Dordogne (Pro B)