Betclic Elite #3 – Gagner à Nanterre pour être dans le positifPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #3 – Gagner à Nanterre pour être dans le positif

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
À Nanterre, la Jeu va tenter de prendre une première option sur le haut du classement.


SAMEDI 05 OCTOBRE 2024
NANTERRE
PALAIS DES SPORT MAURICE THOREZ
18:00
Un déplacement déjà à enjeu pour la JL Bourg. Face à une formation qu’elle a affronté en quart-de-finale lors des derniers Play-offs (2v-1d pour la Jeu sur la série) et qui a l’ambition de rejoindre de nouveau le top 8 final, il ne faudra pas laisser la défense de côté. Comme toujours, Nanterre est une équipe qui court et qui aime sanctionner en transition. À l’image du match contre Cluj-Napoca qui adore être dans un bon rythme, il faudra encore briser la cadence.
Da Silva pour faire le lien
Cette fois, c’est fait. Pascal Donnadieu a fait ses adieux au banc nanterrien en mai dernier du côté d’Ekinox. Après un dernier été olympique, il a désormais directeur sportif de son club de toujours, il sera au côté de Freddy Fauthoux en Équipe de France pour le conseiller et créer une liaison. Un peu comme avec son ancien assistant promu cette saison au poste de « head coach » : Philippe Da Silva. L’ancien international portugais, au club depuis 2018 a donc réalisé le grand saut, mais pas dans l’inconnu, puisqu’il a pu créer une réelle transition avec notamment les joueurs conservés à l’intersaison.
Avec une qualification en BCL (défaite pour sa première en déplacement en Bosnie contre Igokea 80 à 86) grâce à son beau parcours en championnat en 2023/2024 (5e 20v-14d), Nanterre 92 a pu prolonger l’aventure avec certaines de ses têtes d’affiche. Benjamin Sene était déjà en contrat sous le maillot Vert et Blanc pour continuer de mener son équipe (13 points et 5.5 passes de moyenne). Quant à Desi Rodriguez, la Coupe d’Europe a grandement joué pour lui faire signer un nouveau bail dans les Hauts-de-Seine (9 points et 4 rebonds de moyenne pour l’ancien limougeaud). Vice-champion olympique de basket 3×3, Lucas Dussoulier est toujours dans la rotation (4 points et 3 rebonds) pour apporter son adresse longue distance alors que Lucas Fischer, produit du centre de formation prend, à 20 ans, une dizaine de minutes de temps de jeu, pour peut-être plus d’ici à quelques mois.
Pour le reste, la JSF a subi plusieurs départs importants, mais a su vite rebondir sur le marché des transferts. Ainsi, elle est allée piocher dans le vivier de la Betclic ELITE. Le grand meneur Milan Barbitch espère enfin trouver de la stabilité après deux années à avoir connu une relégation avec les clubs de Fos et Blois. Dans un nouveau rôle, celui qui sait un peu tout faire sur les postes arrière doit s’imposer dans un nouveau contexte (6 points, 2.5 rebonds et 4.5 passes). Il pourra compter sur le soutien d’un vieux routier du championnat avec Paul Lacombe qui va découvrir son quatrième club français après avoir souvent joué le haut de tableau avec l’ASVEL, Monaco et Strasbourg. En termes de joueur sachant être présent dans de nombreux domaines statistiques et des deux côtés du parquet, il sera le parfait exemple à suivre pour Barbitch (8 points, 4 rebonds et 6 passes de moyenne). Enfin, Ahmad Caver (8 points et 4 rebonds de moyenne) a transitionné de Dijon pour compléter un poste de meneur où au moins six joueurs peuvent évoluer.
L’un d’entre eux est l’ancien NBAers Frank Jackson qui avait rejoint Lyon-Villeurbanne en 2023. L’arrière a connu des derniers mois plus convaincants en Chine après avoir été écarté des rotations par le deuxième coach de la dernière saison rhodanienne (Pozzecco). Il a décidé de revenir en Occident pour saisir une nouvelle chance et montrer qu’il est capable de s’adapter au jeu français (15 points et 5 rebonds de moyenne). L’intérieur Justin Tillman (28 ans, 2m03) a posé ses valises en provenance d’Athènes. L’américain a souvent changé de club et avait enfin retrouvé de la stabilité sur une saison complète en Grèce (12.5 points et 4 rebonds depuis le début du championnat). Au côté du pivot croate Roko Prkacin (21 ans et 2m07) qui a décidé de quitter l’Espagne après deux ans à Girone et Gran Canaria pour lui aussi s’imposer au plus haut niveau (10.5 points et 2.5 rebonds) alors qu’il y a eu beaucoup d’attente autour de lui après son titre de MVP de l’Euro U16 en 2018.
En apprentissage
La JL a montré qu’elle savait relever la tête après le premier revers collectif (en comptant les rencontres amicales), mais aussi qu’elle avait encore une grosse marge de progression. Son deuxième succès européen face aux Roumains de Cluj (84-73) aurait en effet pu être plus aisé au compteur final. Nos Bressans comptaient en effet pas loin de trente points d’avance dans le dernier quart-temps et ont relâché la pression durant les cinq dernières minutes. Une petite alerte que pourra corriger le staff burgien à l’avenir et qui peut aussi donner une tout autre dimension au groupe.
Jean Marc Pansa retrouvera son club formateur tandis que Joel Ayayi celui de sa dernière saison. Au bon souvenir du Palais des Sports Maurice Thorez.
Allez la Jeu !
#WeRedy

11e
1v-1d
6e
1v-1d

Crédit photo : ©Guilherme Amorin
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail