La JL Bourg va retrouver Venise cette saison dans son groupe B, avec une première en Italie ce mardi.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 3

MARDI 08 OCTOBRE 2024

VENISE

Palasport Taliercio

20:00

LA PRESENTATION

 Déjà la septième confrontation entre Bourg et Venise ! Avec un bilan de cinq succès en six rencontres, la Jeu fait office de « bête noire » en Eurocup pour son adversaire transalpin. Ce nouveau face à face n’est pas seulement l’occasion de faire grimper le compteur d’un cran. Il pourrait aussi offrir à nos joueurs un premier break au classement avec plusieurs adversaires afin de s’installer durablement dans le top 4. Mais pour ce qui sera le plus court voyage de cette campagne, l’impact burgien dans le jeu ne devra pas diminuer.

Un double visage

Le Reyer Venise connaît un début d’exercice compliqué. Avec trois défaites toute compétition confondue depuis son ouverture en Eurocup contre l’Aris Thessalonique (95-75), le club affiche deux visages entre son championnat domestique (72.5 points de moyenne) et continental (88.5 points de moyenne). C’est par ses étrangers et particulièrement six joueurs nord-américains que les Italiens parviennent à s’affirmer en Europe. Le meneur Tyler Ennis (17.5 points, 7 rebonds et 7 passes de moyenne) ayant débuté sa carrière en NBA et en provenance d’Israël, cartonne pour le moment. Le danger vient aussi du « front-court ». Le duo canadien à l’intérieur formé par Kyle Wiltjer (31 ans, 2m08) et Mfiondu Kabengele (27 ans, 2m06) avait déjà ravi la Cité des Doges l’an passé. Il a commencé son exercice 2024/2025 avec réussite et impact (14 points pour le premier, 13.5 points et 11 rebonds pour le second). Quant aux ailiers américains Aamir Simms (ancien parisien) – Jordan Parks, ils apportent de la dureté aux postes 3 et 4 selon les cinq formés sur le terrain.

Nos Bressans devront se méfier de joueurs plutôt référencés sur le circuit. Surtout, ils devront limiter l’impact dans le domaine du rebond où, à ce jour, ils marquent une certaine difficulté (28.5 de moyenne en Eurocup contre 35.5 pour son adversaire). Cependant, sa force défensive (15.5 interceptions et 4 contres de moyenne) pourrait être plus dissuasive et contraignante pour son vis-à-vis. 

Allez la Jeu !
#WeRedy

Voyage à VENISE

Bienvenue à Venezia ou Venise, la ville des amoureux aux 121 îles, située au nord-est de l’Italie, sur les bords de la mer Adriatique. Si vous n’avez jamais visité cette cité de plus de 260 000 habitants, vous avez alors manqué la splendide place Saint Marc et sa Basilique ou encore le fameux Palais des Doges qui est un spectacle de l’architecture gothique avec son Pont des Soupirs qui relie ses anciennes prisons. De canal en canal, vous pouvez vous balader sur les fameuses gondoles qui fondent le mythe de cette entité italienne. Mais surtout, ne manquez pas de vous rendre sur le mythique taxi vénitien nommé « Orogranata » (dont le surnom de l’équipe de basket est tiré et qui partage ainsi les couleurs, or et grenat) pour rejoindre les îles Burano, Murano et Torcello, célèbres par leurs maisons colorées.
Néanmoins, visiter Venise en période de « l’acqua alta » n’est pas idéal. Ces fameuses inondations ayant lieu entre l’automne et le printemps peuvent s’avérer hors norme, avec des marées pouvant frôler les +2m, comme en 2019 avec une poussée à plus d’1m87. 
Depuis les années 500 et l’arrivée des Lombards qui l’ont fondée, cette contrée qui a connu jusqu’en 1797 sa propre République est notamment célèbre grâce au marchand et explorateur italien Marco Polo qui y est né et qui y a exploité le potentiel commercial pour aller explorer l’Asie. Alors, n’hésitez pas à vous rendre chez les Vénitiens qui vous y accueilleront, la voix forte, lors de leur Mostra (festival international du film) ou de son célèbre carnaval.

Allez la Jeu !
#WeRedy

VENISE EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

1942, 1943, 2017 et 2019 : Champion d’Italie
2018 : Vainqueur de la FIBA Europe Cup
2020 : Vainqueur de la Coupe d’Italie

1800
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> VENISE

places
0
km
0
LES INFOS EN PLUS

5e
1v-1d

2e
2v-0d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match