Betclic Elite #6 – Ne pas perdre le NordPro

ven 25 octobre 2024
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #6 – Ne pas perdre le Nord
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Après deux défaites successives, la JL Bourg prend la route de Dunkerque avec l’objectif de renouer avec la victoire.
Face aux Pirates qui ont hissé leur drapeau sur le podium de l’ÉLITE, il va falloir débarquer avec les bonnes armes. La Jeu rejoint ainsi le Nord de la France pour affronter une formation Maritime qui, après son sauvetage inédit la saison dernière, truste les premières places du classement dans cette édition 2024/2025.
Après avoir perdu sa salle Sportica le 25 décembre dernier alors que seulement quatre succès étaient survenus en quinze rencontres, le BCM était au bord du naufrage. Mais avec Jean-Christophe Prat à la tête de ce radeau en perdition, l’exploit d’atteindre douze succès et d’éviter le gouffre des trois descentes a été atteint. En faisant confiance à une grande partie de l’effectif de sauvetage, Gravelines-Dunkerque surfe désormais sur la vague des succès.
À l’intersaison, le staff n’a donc recruté que trois éléments pour venir apporter une nouvelle dimension. Le premier d’entre eux fût le rookie venu d’outre Atlantique, Hunter Cattoor (24 ans, 1m90), avec un profil de shooteur (7.6 points de moyenne). C’est un axe 1-5 qui a ensuite débarqué sur les plages gravelinoises avec le meneur américain Glynn Watson (27 ans, 1m85) et le pivot géorgien Giorgi Bezhanishvili (25 ans, 2m08). Le premier, venant de Bonn où il a eu la dure tâche de remplacer TJ Shorts, s’est installé comme un très bon gestionnaire (12 points, 3.8 rebonds et 5.2 passes de moyenne). Le second, qui est de retour en Europe après un départ en NCAA en 2018 et a navigué entre le Canada et la G-League, est une belle découverte complémentaire avec le reste de la raquette avec un profil plus mobile (7.8 points et 3 rebonds).
Aux côtés du Géorgien précédemment cité, Tajuan Agee (10.8 points, 4 rebonds et 2 passes) et Valentin Chery (8 points et 5.4 rebonds) continuent d’être des pierres angulaires d’un groupe qui se veut être solide défensivement (77.6 points encaissés en moyenne). Un gros chantier sera nécessaire pour tenir cette raquette plutôt performante. Sans oublier que d’autres joueurs performent aussi sur d’autres parties du terrain comme l’arrière-ailier expérimenté Chris Babb. L’américain a souvent sauvé au buzzer les nordistes la saison dernière avec son adresse (14 points de moyenne avec une réussite à 3 points de 48.4%). En duo avec Vafessa Fofana au profil plus défensif (4.8 points et 3.8 rebonds), et qui peut protéger le cercle sur trois à quatre postes différents, la complémentarité est encore de mise. Thomas Cornely fait toujours figure de back-up au poste 1 (6.2 points, 3 rebonds et 3.2 passes) avec toujours la volonté d’apporter sur différents tableaux pour pousser ses coéquipiers à gagner. Pour terminer, la promotion de Roman Domon (19 ans, 2m03) en rotation à l’aile a définitivement été actée cette année. Déjà responsabilisé lors de douze rencontres en 2023/2024, il vient prendre aisément ses minutes (6.6 points et 2.6 rebonds), lui qui tournait à 17.9 points et 7.0 rebonds en Espoir dans son club formateur.
En difficulté lors de ses deux dernières sorties suite aux tactiques adverses de ralentissement du jeu, nos Rouge et Blanc cherchent à s’adapter, à proposer et à imposer leur rythme sur les parquets. Un travail de transition logique en début d’exercice qui doit se concrétiser prochainement pour poursuivre l’avancer au classement.
À Dunkerque, les hommes de Freddy Fauthoux ont l’opportunité de ne pas se faire distancer et de rejoindre le groupe de tête dont fait partie leur adversaire de ce dimanche. Dans la peau de l’outsider, la Jeu peut repartir dans ses conquêtes.
2e
4v-1d
6e
3v-2d
Crédit photo : ©ESSM Le Portel
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail