Leaders Cup – À 5 minutes des demiesPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Leaders Cup – À 5 minutes des demies

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Après un match intense et exemplaire, la JL s’incline face aux Monégasques et voit son aventure Leaders Cup s’achever dès les quarts de finale.

101 - 88

SCORE PAR QUART-TEMPS : 23-17, 28-29, 19-25, 18-30
À Caen, le 3ème entre-deux de la journée est remporté par Monaco, et notre destin en Leaders Cup appartient désormais aux garçons. La première balle est pour Mike James, qui marque directement. Nous effrayer ? Non. Nous galvaniser pour un beau départ ? Peut-être. Les hommes de Freddy Fauthoux serrent les poings et courent vers un 9-0, impulsé par Adrian Nelson à 3 points. Oh yes ! Les gars sont dans leur match. De toute façon, face à Monaco, il n’est pas question de laisser un seul cadeau, sinon on sait bien que tout devient très difficile. Joël Ayayi a les crocs, il shoote, prend son propre rebond, puis marque. Touchés, les monégasques deviennent immédiatement plus offensifs, trouvant des solutions sûres sous le cercle. Malgré tout, les intentions sont vraiment bonnes des deux côtés du terrain pour les bressans. Avec un très bon partage du ballon et une marque bien répartie, nos rouges et blanc filent en tête à l’inter quart-temps : 23-17.
Les dix minutes suivantes démarrent par une grosse défense monégasque, mais Hugo Benitez, hauteur d’une excellente entrée trouve Maksim Salash dans la peinture. Brandon Jefferson allume de loin et Jean-Marc Pansa dit non à Mam Jaiteh, plus de doute, nos gars sont dans le match. De l’autre côté, Mike James s’amuse (12 points consécutifs pour lui) et permet à la principauté de rester au contact en inscrivant 16 des 29 points de son équipe. Après 3’30, les Monégasques ne sont plus qu’à 1 point : 30-29. Malgré le temps-mort de Coach Freddy, l’agressivité de Monaco monte d’un cran et ces derniers reprennent 5 points d’avance. Avec une confiance en berne, les bressans se doivent de retrouver de l’adresse, chose faite grâce à un trois points de Joël Ayayi. L’agressivité de retour, les Rouge et Blanc provoquent des fautes et reviennent dans le match sur la ligne des lancers. Si l’effectif de Vassilis Spanoulis a Mike James, nous, nous avons Joël Ayayi (15 points, 2 passes, 15 d’éval) pour retrouver l’avantage au score à 1’30 du retour des vestiaires. Avec les bons passages de Jean-Marc Pansa et Hugo Benitez, nos bressans sont devant après 20 minutes : 51-46.
Mike James, encore et toujours
De retour sur le terrain, c’est encore Mike James qui trouve le chemin du cercle, de notre côté, l’adresse n’est plus au rendez-vous malgré les shoots ouverts et Monaco reprend l’avantage. En difficulté en attaque, la défense bressane prend le relais, trouvant des situations de contre-attaque. Les monégasques se mettent rapidement dans la pénalité et nos lancers francs permettent de rester dans le match. Après de longues minutes sans aucun panier dans le jeu, un catch and shoot de Jordan Usher à trois points fait beaucoup de bien : +6 à 5 minutes. Mais les rebonds offensifs des hommes de Vassilis Spanoulis ainsi que les 28 points de Mike James, ne donnent aucune chance à nos joueurs pour prendre un petit matelas d’avance : 67 partout après 27 minutes. Temps mort bressan. Hugo Benitez intercepte le 7ème ballon de l’équipe et délivre sa 9ème passes décisive. Mais cela n’est pas suffisant pour reprendre l’avantage. La dernière minute trente ressemble à la fin de la première mi-temps : Hugo et Jean-Marc tiennent tête aux joueurs du Rocher : 70-71, avantage adversaire.
À dix minutes du terme de la rencontre, Jean-Marc Pansa marque sur un fadeaway très difficile et Maksim Salash provoque deux fautes rapidement et score à 3 points. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais les Monégasques font la course en tête. Xavier Castañeda intercepte et marque en contre-attaque, mais Matthew Strazel lui imite de loin, forçant le 2ème temps-mort de coach Freddy : -6 à 5 minutes de la fin. Kevin Kokila fautif à 5 reprises se voit retrouver le banc prématurément, un coup dur que les burgiens ont du mal à oublier, et Monaco compte son plus gros écart : 81-90. Plus le choix, c’est le moment de sortir de gros tirs. Malheureusement, les petits détails nous coutent très cher. À l’image de la perte de balle d’Adrian Nelson, seul au centre du terrain. Malgré les encouragements de cap’taine Hugo « Don’t give up » durant le dernier temps-mort bressan, la marche semble trop haute : -9 à 1 minute 20. Alors que l’on ne l’avait plus trop revu, Mike James crucifie nos Rouge et Blanc en passant la barre des 30 points. L’écart ne reflète pas le match mais Monaco s’en sort, en mode diesel, sur le score de 88-101.
Malgré la défaite, Joël Ayayi a trouvé le chemin du cercle pour inscrire 15 points et terminer meilleur marqueur de notre équipe. Quant à notre meneur, Hugo Benitez est en double-double : 11 points, 12 passes décisives (record en carrière) pour la meilleure évaluation bressane : 20.
Félicitation à l’AS Monaco pour leur victoire, ils retrouveront le vainqueur de Asvel – SIG qui se joue à 21h.
Pour notre part, place à un peu de repos avant de retrouver Ekinox le 1er Mars pour la réception de Nancy à 18h.


Crédit photo : ©Loïc Wacziak
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail