Betclic Elite #20 – La Jeu devra rester soudéePro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #20 – La Jeu devra rester soudée
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
La JL Bourg reprend du service en championnat de France avec la réception de Nancy après plusieurs mauvaises nouvelles tombées en début de semaine.


SAMEDI 01 MARS 2025
EKINOX
BOURG-EN-BRESSE
18:00
Alors que la Betclic ELITE n’est pas très loin d’enclencher sa course finale, la Jeu va recevoir par deux fois à Ekinox des formations classées en dehors du top 8 avec Nancy et Gravelines-Dunkerque. La première formation citée avait battu nos Rouge et Blanc courant décembre (84-79) et voudra les faire tomber une seconde fois alors que le groupe alignera un effectif fortement réduit.
Toujours aux portes du top 8
Après avoir échoué aux portes des Play-offs la saison dernière, le Stade Lorrain a choisi de miser sur la continuité en maintenant ses cadres. Sylvain Lautié et son staff ont ainsi pu préserver une ossature solide, avec l’objectif de retrouver les Play-offs, une compétition que le club n’a plus fréquentée depuis dix ans. Pour le moment, malgré un compteur négatif (8 victoires pour 11 défaites), le SLUC est a égalité avec le huitième qualifiable. De quoi nourrir des envies pour la fin de saison régulière.
Le quatuor phare de la saison 2023/2024 a donc rempilé en Lorraine. À la mène, Chris Clemons (1m77), arrivé en fin de saison dernière, continue de briller avec des statistiques remarquables et identiques (15.1 points, 2.9 rebonds et 4.1 passes par match). Sa complicité avec le pivot Shevon Thompson, qui affiche également des performances de haut niveau (15.9 points et 7.8 rebonds), ravit le public de Gentilly. Ce duo axe 1-5 est efficacement soutenu par Caleb Walker, solide sur les lignes arrière (11.8 points, 3.1 rebonds et 3.3 passes), et Clément Frisch, polyvalent entre les postes 3 et 4 (12.3 points et 5.3 rebonds) pourrait devenir l’une des meilleures progression du championnat.
Derrière ce noyau solide, Isaiah Washington (26 ans, 1m85) réalise une bonne première saison en tant que suppléant de Clemons avec 9.2 points et 2.7 passes de moyenne, lui qui fût absent lors de la rencontre aller. Anthony Labanca apporte quant à lui toujours une contribution précieuse en sortie de banc (8.1 points et 2.4 passes).
Mohammad Amini (5.3 points et 2.6 rebonds), jeune talent formé à Monaco, montre lui, de belles promesses, Zacharie Perrin (20 ans, 2m08) affiche aussi un bel engagement (5.3 points et 4.3 rebonds – absent aussi à l’aller), tandis que Matthieu Gauzin a été le second à quitter le club après Mathieu Boyer. Enfin, Devin Oliver (32 ans, 2m03), connu pour son passage à Nanterre, était attendu après son arrivée en cours d’exercice comme un facteur stabilisateur. Après des débuts plutôt timides, il a montré du caractère pour solidifier le banc lorrain (5.9 points et 3.8 rebonds).
Trois absents et un départ
Après cette fenêtre internationale, la JL repart avec des incertitudes. Brandon Paul libéré pour rejoindre le voisin chalonnais, notre club a connu par la suite des désillusions avec deux blessures survenues en quelques heures : celle de Xavier Castaneda dans son deuxième match international avec l’équipe de Bosnie face à la France de Freddy Fauthoux en fin de rencontre met un terme à la saison du meneur burgien. Quant à Max Courby qui connait une gêne régulière au tendon quadricipital et sera absent pour deux mois. Ajoutons également l’indisponibilité pour cette rencontre d’Hugo Benitez qui ne vient pas arranger les affaires. Pour autant, l’équipe devrait pouvoir compte sur une nouvelle arrivée, celle de Gauthier Denis pour renforcer la rotation.
À l’image de ce qu’avait fait Nancy à l’aller en l’absence de Washington et Perrin, et malgré un effectif réduit nos Bressans devront rester soudés et s’appuyer sur leur puissance collective pour contrer l’adversaire et poursuivre leur route dans le top 5. Le soutien du 6e homme, sera crucial pour repousser ce nouvel obstacle et continuer de faire briller la Jeu.
#WeRedy

5e
13v-6d
10e
8v-11d

Crédit photo : ©Alexia Graziani
A voir aussi :
La feuille de matchPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail