Betclic Elite #22 – À Limoges, la Jeu lance son sprint finalPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #22 – À Limoges, la Jeu lance son sprint final

Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Avec 9 journées restantes dans le championnat, la course aux Play-offs est bel et bien lancée. Premier défi pour la JL Bourg : le déplacement à Limoges. Que le run commence !


SAMEDI 22 MARS 2025
LIMOGES
BEAUBLANC
18:00
Après son parcours en Coupe de France stoppé aux portes de la finale face au Paris Basketball, la JL Bourg peut désormais se tourner pleinement vers la Betclic ÉLITE avec ambition. La fin de saison 2024-2025 s’annonce intense. Chaque match sera une opportunité précieuse pour avancer vers les play-offs avec de belles confrontations en perspectives à commencer par Limoges. Mais aussi des adversaires redoutables, dont le top 4 composé de Paris, Cholet, Villeurbanne et Monaco.
Encore du changement cette saison
Ces dernières années, le Limoges CSP a connu des hauts et des bas. À deux doigts d’être exclu de la Ligue Nationale de Basket après l’exercice 2023.2024, le club a changé de direction à la dernière minute, obtenant ainsi l’autorisation de se reconstruire. Autour du staff de Jean-Marc Dupraz, prolongé après son retour en cours de saison, la formation de la Haute-Vienne a cherché à se stabiliser avant d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. Mais au vu des résultats, le technicien champion de France en 1993 en tant que joueur et en 2014 en tant que coach avec le club vert et blanc a cédé sa place à son assistant Mikko Larkas à la mi-janvier. Son bilan : trois succès en six rencontres, dont une invincibilité à Beaublanc.
Un effectif jeune a été bâti durant l’intersaison, avec seulement trois joueurs dépassant la trentaine. Deux faisaient déjà partie du groupe l’an dernier : Alexandre Chassang (9.4 points, 4.9 rebonds et 2.6 passes de moyenne), présent dans la raquette, et le capitaine vétéran Nicolas Lang, qui assume encore plus son rôle de scoreur (17.7 points de moyenne à 48.1 % à trois points). Le troisième trentenaire est Trevon Bluiett (1m98, 30 ans), ailier arrivé de première division italienne. Cet autre shooteur longue distance apporte son expérience européenne pour alimenter le compteur limougeaud (11 points et 3 rebonds).
Le CSP a poursuivi sa politique de développement des jeunes en élargissant son vivier. Seules deux autres recrues étrangères avaient été réalisées : Tyrell Terry à la mène et Malik Osborne en ailier fort. Ces recrutements, jugés décevants, n’ont pas permis à l’équipe de décoller. En novembre, Souley Boum a été ajouté pour dynamiser les lignes arrières (12.1 points, 2.8 rebonds et 2.7 passes), puis il y a un mois, c’est William Christmas est venu renforcer ce même secteur en tant que combo-guard (2 points de moyenne en deux matchs).
Le reste de l’effectif a été pioché en première et deuxième division française. Déjà présent, Lucas Beaufort assure le relais à la mène (5.6 points et 2.7 passes). Arrivé de Boulazac, Vincent Amsellem tente de s’imposer à l’étage supérieur (5.1 points et 2.6 passes) après une saison réussie en Pro B. Au poste 3, Mamadou Guisse a quitté Vichy, son club formateur, pour vivre sa première expérience en Betclic ÉLITE (5.3 points et 2 rebonds). Kenny Baptiste, capable d’évoluer aux postes 3 et 4, sort quant à lui de sa meilleure saison en carrière à Chalon-sur-Saône et vient confirmer dans le Limousin (8.7 points et 4.7 rebonds). Enfin, pour compléter la raquette, le jeune pivot Mohamed Diarra (23 ans, 2m07) a été recruté après sa dernière saison en NCAA à North Carolina, où il a brillé jusqu’en demi-finale de la March Madness (8.8 points et 5.4 rebonds).
Engranger les victoires
Lors du match aller, la JL Bourg avait dû batailler pour s’imposer face à Limoges (74-70), peinant à trouver son rythme en début de rencontre. Cette fois, dans l’antre bouillante de Beaublanc, les hommes de Freddy Fauthoux pourront compter sur la présence des supporters bressans ayant fait le déplacement pour pousser l’équipe et aller décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur.
À Paris, l’équipe de Freddy Fauthoux, pour qui ces duels face à Limoges évoquent toujours les classicos d’antan, n’avait pas su ajuster sa défense face à un adversaire adepte du jeu rapide. Depuis la dernière confrontation, la JL a gagné en consistance, notamment grâce à l’ajout de Tai Webster qui a déjà su montrer ses qualités (15 points et 8 passes) . Petit à petit, le groupe retrouve de la profondeur, même s’il faudra encore composer avec l’absence de Max Courby et Gauthier Denis.
Le contrôle des lignes extérieures adverses (37.1 % à trois points, soit le 4e meilleur pourcentage de la ligue) ainsi qu’un impact intérieur pour provoquer des fautes pourraient permettre à la JL de décrocher un quinzième succès.
Allez la Jeu !
#WeRedy

13e
8v-13d
5e
14v-7d

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail