Avant un mois d’avril avec trois déplacements, la JL Bourg doit un peu plus consolider sa position de cinquième du classement.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 23

SAMEDI 29 MARS 2025

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

18:00

LA PRESENTATION

La fin de la saison approche à petits pas, et les objectifs sont bien différents selon les équipes. D’un côté, la JL Bourg compte toujours trois victoires d’avance sur Le Mans, sixième, où elle se déplacera dans quelques semaines. Cependant, cette marge n’est pas encore acquise, car il reste l’intégralité du top 4 à affronter d’ici le mois de mai. De l’autre, La Rochelle se trouve dans une situation délicate, avec trois victoires de retard sur Le Portel, ce qui la condamne presque à un retour en Pro B.

Des changements trop tardifs ?

Promue en ÉLITE après avoir décroché la seule place disponible la saison dernière, La Rochelle a découvert la première division française dans des conditions difficiles (3 victoires en 22 journées). Longtemps habitué aux divisions inférieures, le club avait retrouvé la Pro B en 2022, près de vingt-sept ans après l’avoir quittée. En deux saisons, il a gravi les échelons pour atteindre le niveau supérieur. Cependant, l’apprentissage du « petit poucet » de cette édition s’avère exigeant.

Pour la saison 2024-2025, le Stade Rochelais a tenté de composer un effectif avec ses moyens. Parmi les leaders de l’équipe, on retrouve Jubrile Belo (26 ans, 2.04 m), qui dynamise l’attaque et la défense avec 11.4 points et 5.3 rebonds de moyenne, et qui a profité de la montée en ÉLITE pour passer un cap. En revanche, le recrutement des joueurs étrangers s’est avéré décevant. Tyler Cheese n’a jamais trouvé ses marques au poste d’arrière et a quitté l’effectif après la rencontre face à la JL Bourg début novembre. Le meneur Sam Semmons, souvent comparé à Tray Buchanan parti à l’intersaison pour Le Mans, n’a pas convaincu et a été libéré début janvier. Le club a donc dû constamment ajuster son groupe. D’abord avec l’arrivée de Joshiko Saibou, ancien joueur de Champagne Basket, qui a apporté de l’expérience à la mène (9.5 points et 2.5 rebonds). Puis, il y a quelques semaines, Tom Digbeu a rejoint l’équipe pour tenter le coup de la dernière chance en s’imposant comme un atout offensif majeur (17.3 points et 3.9 rebonds de moyenne en sept journées).

Mais La Rochelle a souffert dans bien d’autres domaines que dans son recrutement. Dans la raquette, Clifton Moore (25 ans, 2.08 m – 9.0 points et 3.6 rebonds) et Ryan Hawkins (27 ans, 2.04 m – 7.8 points et 2.6 rebonds), qui découvraient tous deux le championnat de France, ont ajouté de la polyvalence et de la densité physique sans pour autant apporter le supplément d’âme dont l’équipe avait besoin. Le club a aussi misé sur l’expérience avec Jakub Niziol, qui évoluait depuis deux saisons à Wroclaw et avait croisé la route du club lors de la dernière campagne d’EuroCup. L’ailier affiche une moyenne de 8.0 points et 2.5 rebonds, mais son rendement est peut-être en deçà des attentes.
Des joueurs d’expérience comme Gaëtan Clerc (4.6 points) et l’ancien Bressan Jérôme Sanchez (2.9 points) occupent des rôles de piliers au sein de l’équipe depuis respectivement cinq et trois ans, apportant leur savoir aux plus jeunes. Parmi eux, le meneur Mathéo Leray (6.7 points, 3.6 rebonds et 6.5 passes de moyenne) a pris de l’ampleur tout au long de la saison. En revanche, Lucas Hergott, victime d’un accident de la route, ne pourra plus pu être aligné.

Garder un œil sur le top 4

En introduction, nous évoquions les arrières des Bressans avant leur affrontement face aux formations du top 4. Mais en réalisant quelques exploits et, surtout, en continuant de s’imposer contre les équipes situées derrière elle, la Jeu peut encore rêver d’accueillir un quart de finale des Playoffs à Ekinox. Il faudra donc faire preuve de sérieux lors de cette confrontation face à la lanterne rouge du championnat.

L’ajout de Tai Webster (9 points contre le CSP) semble avoir rééquilibré l’effectif burgien, qui n’a fait qu’une bouchée de Limoges dans sa salle le week-end dernier (63-87), alors que Brandon Jefferson n’avait pas pu être aligné pour cause de maladie. On devrait donc enfin revoir un effectif plus complet à Ekinox. Et avec la même exigence que face aux Limougeauds, un seizième succès pourrait représenter un nouveau pas vers une pression accrue sur ses adversaires.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

5e
15v-7d

16e
3v-19d

LES ARBITRES

BISSANG Joseph
LEPERCQ Freddy
CARIMENTRAND Baptiste

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Christelle Gouttefarde

A voir aussi :

La feuille de match