ESPOIRS / JOURNÉE 24

76

78

Score par quart-temps : 16 – 19, 26 – 19, 12 – 21, 22 – 19

LE RÉSUMÉ

En déplacement à Dijon pour cette 24e journée, nos jeunes Bressans avaient rendez-vous avec un vrai test. Face à une équipe dijonnaise encore en course pour le Trophée du Futur, il fallait être solide mentalement. Et cette fois encore, la JL a su répondre présente, au terme d’un match accroché et tendu, pour signer une 22e victoire cette saison – et une 12e consécutive !

Le ton est donné d’entrée par Anatole Humeau, qui débloque le compteur à trois points, suivi par Ayuba Bryant Jr dans la même zone. Malheureusement, Ayuba est vite sanctionné par deux fautes, ce qui l’oblige à sortir prématurément. Malgré un bon départ (+6), Dijon revient vite, porté par son pivot Mervyn Muamba, intenable dans ce premier quart (9 points). L’ambiance monte d’un cran avec des petites échauffourées et l’arrivée des Diablot’ains en tribune, venus soutenir nos Rouge et Blanc. Un dunk de Khadim Kane juste avant le buzzer permet de garder l’avantage : 16-19 après 10 minutes.

Dijon hausse le ton au début du deuxième quart. Plus agressifs défensivement, ils imposent leur rythme et perturbent la circulation de balle de la JL, qui peine à trouver de bonnes positions de tirs (33.3% de réussite). Heureusement, Léon Sifferlin prend le relais et enchaîne les points : mi-distance, trois points, il finit la mi-temps à 11 points. Malgré cela, Dijon rentre aux vestiaires en tête, après avoir su répondre avec intensité et agressivité : 42-38.

Le retour des vestiaires est électrique. Les jeunes de la JL reviennent plus déterminés que jamais. Wilson Jacques commence à peser sous le cercle (6 points dans ce quart), Juwan Ekanga-Ehawa va chercher un and-one rageur, et Mapote Benga gratte un rebond précieux qui lui permet d’aller sur la ligne des lancers. L’intensité est montée d’un cran, les duels sont accrochés, mais les Bressans ne lâchent rien et repassent devant : 54-60 avant le dernier quart.

Le money time démarre fort. Les Dijonnais, un peu déboussolés, multiplient les pertes de balle (déjà 3 en 4 minutes). Anatole fait trembler le filet à 3 points et motive ses coéquipiers. Juwan repart au drive +2pts ! La JL creuse l’écart… mais se fait peur en fin de match. Dijon revient à -2 à 12 secondes du buzzer. La tension est maximale. Quatre lancers francs… manqués par nos jeunes. Dijon a une dernière possession, mais le tir est manqué. Ouf ! La JL s’impose dans la douleur, mais avec caractère : 76-78.

Les stats clés :

  • Juwan Ekanga-Ehawa termine MVP avec 14 points, 6 passes, 3 rebonds et 16 d’évaluation

  • Léon Sifferlin sort un match solide : 17 points et 3 passes

  • Anatole Humeau encore précieux : 16 points, 6 rebonds

  • Wilson Jacques présent dans la raquette : 6 points et 9 rebonds

Malgré une adresse en difficulté (39% dont 21% à 3 points), la JL a fait la différence dans l’agressivité défensive : 16 balles perdues provoquées, 9 interceptions, et une vraie domination mentale sur le dernier quart. Une victoire arrachée avec les tripes, symbole d’un groupe soudé qui ne lâche rien.

Et s’il fallait ne retenir qu’une chose : c’est avant tout la victoire d’un collectif !

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match