La JL était de retour à Disney pour disputer son quart de finale face à l’équipe en forme de notre championnat, Dijon.

dijon

104

79

✈️ Disney Events Arena (Disneyland® Paris)

📅 1/4 de finale de la Leaders Cup

⏲️ Vendredi 14 février à 18h00

LE FILM DU MATCH

On dirait qu’il y en a un qui se souvient de son dernier passage à Disney : captain Peacock. L’intérieur burgien aligne les premiers points ligne de fond de la JL. Malgré une défense corsée, Johnson enchaîne derrière l’arc. Dijon réagit alors avec Loum au dunk et Julien en pénétration dans un début de rencontre qui se veut donc un peu poussif (3e 05-04). Sulaimon le suit avec un tir mi-distance avant d’être aidé par Ulmer. La JDA signe alors un 8 à 0 et il faut toute la volonté de Peacock en un contre un pour mettre fin à la série (5e 08-07). 

Benitez passe aussi à l’action et réussit un tir longue distance après avoir raté sa première tentative. À peine rentré en jeu, Solomon est déjà, quant à lui, au charbon dans la peinture. Peacock lui répond, mais l’américain se retrouve seul en tête de raquette pour inscrire un primé. D’ailleurs, les Dijonnais avancent de trois en trois avec le 2+1 récupéré par Holston. Wright était à la faute, mais il se rattrape en captant un rebond off qui lui permet de marquer sous le cercle (8e 16-14). Kulvietis crée le premier écart de la rencontre en marquant après la passe éclaire de Holston. Heureusement que Pelos fait mouche de loin pour porter le score, après dix minutes à 19 à 17.

Panne sèche pour la JL, réussite totale pour la JDA

Kulvietis est plein axe pour répondre à Pelos à la reprise avec réussite. Julien l’imite et la JDA prend le large au tableau d’affichage. Le retard passe même à dix longueurs lorsque le meneur dijonnais joue la carotte en contre-attaque. Logiquement, Savo Vučević met en pause le match (12e 27-17). Cependant, la Jeu ne trouve pas de solution et Kulvietis puis Julien prennent plaisir à poursuivre la série. Andjusic met fin au 14 à 0 avec un tir à 3 points bienvenus. Mais il va quand même falloir resserrer les rangs, car Sulaimon est libre pour répondre au serbe. Les quelques chances ne sont pas saisies et l’écart est là (15e 34-21).

Peacock tente faire bouger les lignes même si Loum est aussi actif dans la peinture. Et si la défense commence à aller mieux avec une presse tout terrain, Chassang n’hésite pas à sanctionner à son tour de loin (18e 39-26). Carapic provoque tout de même le deuxième temps mort de Laurent Legname en allant s’infiltrer dans la peinture et les Bressans ne sont pas loin de revenir, mais Chassang est encore bien actif en prenant de vitesse tout le monde. La pause approche à grands pas, Carapic passe par la ligne des lancers et un nouveau stop ne permet pas à la JL de repasser sous la barre des dix points. Kulvietis fait de même avant que Solomon ne pique une balle pour claquer un gros dunk. Les derniers points seront tout de même pour Carapic, 45 à 32.

La réussite n’est toujours pas au rendez-vous pour les Bressans à l’image des deux primés ratés par Benitez et Peacock tandis qu’en face, Julien envoie directement dans le cercle. Quand Johnson et Carmichael trouvent enfin des solutions au plus près du cercle, on sent que la JL respire un peu. Sauf que la maladresse lointaine continue et Sulaimon se fait un malin plaisir d’envoyer un nouveau missile (24e 54-37). Julien remet le couvert et cela semble bien difficile pour nos Bressans… Le staff est bien obligé de stopper l’hémorragie avec un temps mort.


La JDA n’est pas mise en danger et il faut bien qu’Holston se joigne à la fête des primés. Dure sanction pour la JL Bourg qui n’arrive pas à répondre aux assauts adverses. Courby fait tout son possible pour récupérer une claquette sauf que c’est au tour de Leloup, Ulmer et Solomon, même s’ils ne sont pas ouverts, font aussi mouche. Que faire ? Pas grand-chose. Dans ce quart-temps, Dijon n’aura réussi que des paniers à 3 points, de quoi sécuriser l’avance (28e 69-47). C’est simple, ils nous refont le même coup qu’à l’aller et quand Leloup fait le 3+1, plus rien ne peut arriver aux bourguignons. Holston, vous le devinerez, marque aussi de loin et seul Andjusic pourra répondre une fois, 76 à 50.

Dijon finit à 71% au tir !

Kulvietis aligne à son tour et Dijon est tout simplement en train d’établir un record dans cette coupe. Andjusic fait tout pour sauver les meubles et à la faveur des contres-attaques adverses avortées, Zerbo à l’intérieur et Courby de loin réduisent un peu la marque. Bien évidemment, Leloup dans le corner n’est pas de cet avis. Quelle insolence ! Pelos fait le maximum sauf que la JDA ne réduit pas le rythme. Les dernières minutes vont être bien longues (35e 96-64).

L’écart va se stabiliser et ce soir, la Jeu n’avait vraiment aucune chance de faire tomber le leader du championnat qui s’impose 104 à 79.

LE CHIFFRE DU MATCH
0
primés

La JDA a, comme lors du match aller à Ekinox, été en totale réussite sur cette rencontre. En shootant à plus de 70 % au shoot et en réussissant 18 primés, la Jeu ne pouvait rien faire.

LE BRESSAN DU MATCH

Ognjen Carapic

17

points

2

rebonds

2

passes

18

évaluation

©LNBISBELLENGER