40e journée de Pro B – mardi 15 avril à 20h à Bourg-en-Bresse :

La rencontre débute par un dunk de Jackson dans la raquette suivi par un tir intérieur de Booker. Flowers et Charles se répondent à 3 points pour laisser les deux équipes à égalité (3e 05-05). Gaillou redonne l’avantage à la JL Bourg avec un tir sous les panneaux avant un nouveau 3 points pour les Portelois et Bronchard. Charles donne cinq longueurs à son équipe même si Flowers répond au shoot. Taylor et Wojcie concrétisent dans la peinture pendant que Bassett assure avec un 2+1 et un tir primé (7e 15-16). Sanchez ramène la Jeu à égalité avec deux lancers convertis. Wojcie laisse l’avantage au Portel à quelques secondes de la fin du quart. Tanghe ramène la JL à une longueur avec deux lancers en fin de quart (10e 19-20).

Au retour du banc, Sanchez fait passer la Jeu en tête avec un shoot en pénétration. Wilson à 3 points, Yango avec un 2+1, Tanghe et Jackson enchainent vite. Les Bressans sont sur une phase avec deux interceptions de suite dont une qui permet à Booker de claquer un énorme dunk (13e 30-23). Après un temps mort des visiteurs, Wilson rajoute deux points mais très vite, Bassett mitraille à 3 points. Bronchard maintient les visiteurs à six longueurs (15e 33-27). Wojciechowski manque quatre lancers pour Le Portel alors que Kevin Corre inscrit deux points à l’extérieur. Le déroule et en 2 minutes, seul Gaillou et Flowers aux lancers font bouger le compteur (18e 38-28). Mangin marque en pénétration tandis que Flowers ajoute 3 points. Bronchard reste adroit aux lancers comme Flowers au shoot. Les Portelois repassent sous la barre des dix points avec un dernier tir à 3 points avant la pause (20e 43-35).

Le retour des vestiaires est positif pour la Jeu avec Tanghe qui inscrit 3 points et Booker qui continue son festival de contres. Ensuite Wilson ajoute deux lancers. Bassett et Tanghe à 3 points essayent de faire monter l’écart alors que Wilson signe cinq points à lui tout seul (23e 52-42). Les deux équipes jouent rapidement avec un panier de Jackson suivi d’un tir primé de Bassett puis d’une claquette de Booker. Zaki répond à son vis-à-vis dans la peinture après 6 minutes de jeu dans cette seconde mi-temps (26e 57-46). Wilson écope d’une faute sur un tir à 3 points de Tanghe qui permet à ce dernier de rajouter trois lancers au compteur. Zaki essaye toujours de maintenir Le Portel alors que Yango réussit un tir hors raquette (28e 64-48). Les visiteurs enchainent une série avec Taylor par deux fois et Bronchard sur une claquette. Mais Braud par deux fois et Sanchez veillent à 3 points pour les Bressans qui réalisent un 9 à 0 dans les dernières secondes (30e 73-54).

Bassett à 3 points fait bien démarrer la JL dans ce dernier quart. Jackson et Yango se répondent sur la ligne des lancers (32e 78-58). Wilson continue de pousser dans la raquette alors que Braud réussit deux nouveaux tirs derrière l’arc (34e 85-60). Jackson et Wilson essayent toujours de faire revenir Le Portel mais Braud et son 5/5 à 3 points font graviter la JL au-dessus de la barre des 20 points. Une antisportive contre Wilson ajoutée à une technique de Girard donnent quatre points pour la Jeu inscrit par Gaillou. Corre donne le plus grand avantage à la Jeu avec un nouveau tir (36e 94-66). Par la suite, Taylor et un 2+1 ainsi que Wojcie aux lancers font parvenir l’ESSM à la barre des 70 points (37e 94-70). C’est un 7 à 0 pour les visiteurs puisque Charles marque de nouveau même s’il sort pour 5 fautes sur l’action suivante. La salle se lève pour les dernières minutes. Paris rentré sur le terrain inscrit deux points pour rapprocher la Jeu des 100 points alors que Gallo répond à 3 points. Tanghe fait chavirer Ekinox avec un 2+1. Zaki marque les derniers points de la rencontre et la JL Bourg s’impose 102 à 77. Les Bressans prennent quatre victoires d’avance sur Le Portel à quatre journée de la fin et conforte leur 3e place au classement.

En bref :
MVP du match : O’Darien Bassett 20 points, 04 rebonds, 10 passes pour 32 d’évaluation

A noter 6 contres de la JL (2 de Booker et Corre, 1 de Flowers et Yango) et cette barre des 100 points passée pour la première fois de la saison pour la JL Bourg.

Statistiques :

Pour la JL Bourg Basket :
Philippe Braud 15 points (5/6 à 3 points), 01 rebond, 01 passe pour 17 d’évaluation
Alexis Tanghe 18 points, 02 rebonds, 01 passe pour 18 d’évaluation

Pour Le Portel :
Darnell Wilson 19 points, 02 rebonds pour 10 d’évaluation
Charles-Henri Bronchard 9 points, 10 rebonds, 05 passes pour 19 d’évaluation

Retrouvez les réactions d’après-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :