La JL Bourg a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de son nouveau coach U18, Matthieu Cassard. En provenance de l’ASVEL, Matthieu a fait ses armes ces 6 dernières années auprès du Centre de formation Villeurbannais.

Rencontre avec le jeune entraineur. 

Matthieu est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ? 

Alors j’ai 28 ans, ça faisait donc 6 années que j’étais sur le Centre de formation de l’ASVEL en tant qu’entraineur assistant et en charge des U15 Elite depuis 3 ans !

Raconte-nous ton parcours !

Au préalable j’ai commencé à entrainer les U13, j’ai aussi fait un Master en préparation physique, j’étais stagiaire sur la préparation physique et assistant sur les U18 pendant 2, 3 saisons. Et donc après, j’ai été assistant auprès des U21 et en charge des U15, Champion de France avec eux cette année. Ça m’a permis de parfaitement terminer mon cycle avec eux !

Plus récemment, j’ai passé un diplôme d’analyste du jeu de basket. J’ai terminé Major de promo, ce qui m’a permis de rejoindre le staff de l’Équipe de France U15 en tant qu’assistant analyste vidéo, car chaque année le meilleur de la promo peut intégrer l’effectif à ce poste ! Donc une super expérience, on a déjà eu un premier stage et j’en ai un second en juillet en Crète pour le tournoi de l’amitié pour rencontrer l’Italie, la Grèce et l’Espagne. 

Pourquoi avoir choisi le projet U18 de la JL ?

C’était une opportunité, pour pouvoir continuer d’évoluer ! Après ces années en U15, beaucoup d’assistanat en U18 et U21, c’était aussi une fierté que d’être sollicité par la JL sur le poste de coach principal.  Ça a marqué le fait qu’il y ait une vraie volonté de travailler ensemble et qu’ils m’apportent de la confiance, ça m’a poussé à aller dans cette direction. La JL est un club emblématique, qui fait partie du Top 4 du basket français cette année, le seul avec le Label Or, tout est là pour pouvoir progresser personnellement et aussi pour participer au développement de la structure. Puis c’est aussi pour moi un petit clin d’oeil à Pierre Murtin, je lui avais succédé sur les U15 à l’Asvel, je lui succède une seconde fois ici sur les U18… Ce sont des symboles qui comptent et qui font que je suis ravi de rejoindre le club.

Tu évoques Pierre Murtin, tu le connaissais bien puisqu’il t’a entrainé en tant que joueur, quel « héritage » gardes-tu ? 

En tant qu’entraineur peut-être pas énormément de choses, j’étais jeune et à cet âge là c’est difficile de se rendre compte de ce qu’il faisait vraiment. L’héritage est surtout sur toutes les valeurs qu’il pouvait véhiculer, sur l’humilité, le travail, le partage… Toutes ces valeurs qui me tiennent à coeur et que j’ai envie de faire perdurer.

As-tu déjà des objectifs en tête pour la saison prochaine alors ? 

Alors on n’a encore pas tout aborder avec le staff mais on va évidemment essayer de faire le mieux possible, de développer les jeunes. C’est notre priorité, pour que chacun puisse atteindre son plus haut niveau. Qu’un maximum puisse ensuite intégrer l’effectif U21 et qu’on puisse faire une belle année !

Bienvenue Matthieu !