BETCLIC ELITE / QUART DE FINALE
Match 1

92

82

Score par quart-temps : 18-23, 21-27, 12-12, 41-20

LE RÉSUMÉ

Les Playoffs ont commencé ce mercredi et se poursuivent ce jeudi pour la suite des matchs aller et notamment à Ekinox où la Jeu accueille Nanterre. Le temps des retrouvailles entre ces deux formations qui se sont déjà rencontrées trois fois cette saison (à l’avantage de Nanterre qui a remporté une rencontre de championnat et de Leaders Cup). Après quelques minutes à prendre le pouls de ce match 1, à défendre dur puis à scorer sur contre-attaque, la JL prend les commandes grâce à un premier primé de Zacc Risacher (5e 09-05).
En face, Desi Rodriguez à la main chaude avec déjà deux shoot longue distance qui mettent en scelle les nanterriens venus récupérer l’avantage du terrain à Bourg. La série des visiteurs se poursuit lorsque Ibrahim Fall Faye enchaine deux paniers avec la faute. Les Bressans tiennent le rythme, mais des mauvais choix donnent des cartouches à Nanterre qui joue la carotte et mène après dix minutes, 18 à 23.

Maladroits à longue distance, nos Rouge et Blanc n’y sont pas et subissent dans le même temps la pression défensive de leur adversaire. Alors qu’en face… c’est sur un contre un que Bibbins and co font la différence (15e 22-32).
À distance, Isiaha Mike tente de révolter ses troupes, mais l’écart ne se réduit pas pour autant.  On se répond quasiment coup pour coup et les Franciliens ont donc logiquement l’avantage à la pause, bien menés par leur adresse à 3 points, 39 à 50.

Et la lumière est apparue au 4e quart

Une révolte est attendue pour les hommes de Freddy Fauthoux en seconde mi-temps, notamment défensivement. Mais maintenant que Nanterre à la confiance, il va falloir faire front. Pendant plus de deux minutes, les occasions sont présentes, sauf que l’adresse ne revient pas. Vraiment pas… et pour être honnête c’est désormais ce qui manque à la JL pour espérer un retour (25e 47-58).
Le score n’évolue pas énormément pour les cinq minutes restantes du quart-temps. De quoi même terminé sur un 12 à 12 qui fait toujours les affaires des hommes de Pascal Donnadieu, dominant cette partie grâce à l‘impact de Fall Faye, 51 à 62.

Après un lourd 5 à 25 sur 3 points, Brown et Mike envoient deux missiles qui font recoller la JL Bourg à trois longueurs. Un 8 à 0 enfin salvateur pour nos joueurs qui, en une minute, semblent avoir fait mieux qu’en trente dans l’énergie. À sept minutes trente de la fin, les compteurs sont remis à zéro, mais nos joueurs sont d’ores et déjà dans la pénalité. Un concours de tir se met en place, avec le retour de Bibbins touché à l’arcade, mais bien présent avec un bandeau (35e 72-72).
À moins de quatre minutes du terme, Hugo Benitez fait passer la JL Bourg en tête avec un nouveau tir longue distance. Mais ce sont les fautes qui peuvent un peu plus inquiéter les deux formations puisque les lancers francs vont coûter chers.
Le money time s’annonce très chaud et le tournant du match pourrait être la cinquième faute de Fall Faye. Soit pour donner des cartouches à nos joueurs, soit pour révolter Nanterre (37e 80-76).
Oui mais voilà, les Franciliens sont usés, fatigués. Les rotations plus courtes de l’effectif ont eu raison d’une équipe qui a pourtant déroulé son basket sans véritablement se mettre à l’abri. Le physique du pivot est un manque alors que sa rotation est blessée. En un quart-temps, nos joueurs ont plus marqué de points que sur les deux précédents. Cette le coup de grâce et donc un incroyable renversement de situation comme savent nous en donner les Playoffs. Le match 1 est pour la Jeu, 92 à 82.

Rendez-vous est pris ce samedi du côté du Palais des Sports Maurice Thorez pour le match 2.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche