Après la belle saison de la JL Bourg, François Lamy fait le point sur la préparation de la saison prochaine, des nouvelles recrues et des orientations futures de la JL Bourg.

François, ça y est, à l’issue d’une très belle saison, nous sommes déjà quasiment à la mi-juin. On est déjà dans l’inter-saison avec un recrutement déjà commencé.

Tu veux dire que le recrutement n’est pas déjà terminé (rires). Il va sans doute être plus long que prévu. Avec la saison que l’on vient de vivre, il y a forcément des répercussions. Cette saison ne donne pas la pression de résultats supplémentaires, mais pour autant, on essaye de s’interdire d’avoir un « choc » suite à un renouvellement d’effectif. Le travail de réflexion a commencé assez tôt. Encore plus tôt cette année puisqu’avec les performances de l’équipe cette année, on a su rapidement qu’on allait perdre beaucoup de joueurs. Nous avons différentes problématiques, avec l’émergence cette année de 2 joueurs de très haut-niveau : Isiaha Mike et Zaccharie Risacher. Isiaha a sorti une saison incroyable. Il a passé un step cette année et a été très impactant des deux côtés du terrain. J’espère qu’il va trouver un job à la mesure de sa progression et de son investissement. On a pu suivre ça au jour le jour. Il a été notre leader sur le terrain avec Zaccharie. Zacch’ a lui aussi passé des steps de manière spectaculaire cette saison. On parle de 2 joueurs de très haut-niveau avec Isiaha qui, on en est presque sûrs, va se retrouver en EuroLeague la saison prochaine et on sait tous de ce qu’il va advenir pour Zaccharie. La réflexion autour du remplacement de ces joueurs n’est pas classique. On ne va pas trouver le futur Isiaha Mike ou Zaccharie Risacher, donc on travaille autrement.

Tout ce recrutement se fait dans un contexte mondialisé, qui forcément, crée une concurrence toujours plus importante ?

Oui, d’autant plus qu’il y a des changements en permanence. Par exemple, en Turquie, ils ont ouvert à 7 joueurs étrangers par équipe. Ça bouleverse le marché et les opportunités pour les joueurs étrangers là-bas. Les clubs viennent se servir beaucoup dans le Championnat de France, y compris solliciter des joueurs sous contrat auxquels on ne pensait pas qu’ils seraient sollicités. On a la chance d’avoir des joueurs fidèles. Pour un club qui cherche à tenir une vraie rigueur budgétaire, une vraie efficacité. Quand on a des résultats comme on a eu cette année, les gens pensent que ça décuple la capacité financière. On aura une masse salariale nette joueur avec une augmentation qui sera seulement située entre 50 000€ et 100 000€ sur l’ensemble de l’équipe, ce qui est vraiment minime. On a la volonté de contrôler les dépenses, sinon, on ne sait jamais quand ça s’arrête. Ça peut mener à des situations difficiles, donc pour un club qui souhaite faire très attention à son contrôle budgétaire. Dans un contexte globalisé, avec moins de contrôles, et même parfois en France où il y a moins de contrôles de traçabilité ou des sources de financement. On essaye de tenir une ligne de rigueur qui doit théoriquement et en tout cas on l’espère de rendre le club pérenne.

On a déjà annoncé 2 recrues, avec l’arrivée de Joël Ayayi et de Xavier Castaneda, tu peux un peu plus nous parler des 2 joueurs ? 

Ce poste 5, vous l’imaginez comment ?

« L’idée, c’est de partir avec des joueurs qui ont des qualités très spécifiques. (…). On part du principe qu’on va perdre Bodian. Il était déjà sur une idée de partir à l’étranger après Strasbourg. (…). »

« Maksim Salash a prolongé avec nous, mais pendant cette semaine, il y a un suspens du fait qu’il a une clause de départ activable jusqu’à la fin de cette semaine. »

Tu peux nous parler un petit peu des besoins identifiés sur les autres postes avec le staff ?

La réflexion est partagée avec Frédéric Fauthoux en permanence et a duré des semaines, voire des mois. Encore une fois, on ne peut pas remplacer Isiaha ou Zaccharie, qui sont des joueurs de très haut niveau. On va prendre des joueurs capables d’évoluer sur plusieurs postes. Ça va être très différent. On va essayer d’avoir une hiérarchie affirmée, avec des joueurs qui seront là pour passer de nouveaux steps. Maksim Salash a prolongé avec nous, mais pendant cette semaine, il y a un suspens du fait qu’il a une clause de départ activable jusqu’à la fin de cette semaine. On reste donc en stand-by. On compte sur lui l’année prochaine et on est sûrs qu’il peut passer un cap. S’il active sa clause, il faudra qu’on re-réfléchisse et qu’on re-formate la réflexion effective à l’heure actuelle. Cependant, on veut avoir Maksim Salash avec nous qui naviguerait entre poste 4 et poste 5.

Maksim Salash a fait une très belle fin de saison avec l’équipe.

C’est difficile pour les joueurs de son profil de s’affirmer dans le Championnat de France. Généralement, les postes 4 sont plus petits, donc les joueurs comme lui à 2,05m, 2,06m ont des difficultés à s’adapter au Championnat. Lui, ça a été tout l’inverse. Il a vraiment été dominant sur la Betclic ELITE et durant la seconde partie de saison. Il a fait des beaux play-offs. Il s’est éclaté. Il a une bonne connexion avec Freddy et on espère compter sur lui la saison prochaine.

On l’a vu aussi des fois décisif quand Freddy l’a utilisé en 5, sur des versions small ball de l’équipe. Il a vraiment su débloquer des matchs.

C’était une qualité de Maksim mais aussi de Frédéric Fauthoux et son staff qui ont su pianoter pour modifier l’équipe. Cette année, avoir 3 postes 5 n’a pas été une grande réussite, puisqu’on a perdu un soldat en route. On ne souhaite pas revivre ce genre d’épisode. Ça aurait pu être très traumatisant puisque ça s’est quand même globalement pas très bien passé. On ne va pas renouveler cette expérience-là et on sera sur des joueurs plus polyvalents avec 2 vrais postes 5, Maksim qui va naviguer, on l’espère, entre poste 4 et poste 5 et un poste 4 qui sera vraiment poste 4, mais qui aura les capacités physiques pour dépanner en cas de besoin sur le poste 5. Il sera en adéquation avec la densité physique et athlétique de l’équipe proposée.

Quels seront les profils ciblés sur le poste 1 et sur le poste 3 ?

« Le poste 3 est déjà signé sauf qu’il a une clause. (…). Un joueur de grande taille qui va impacter athlétiquement. Sur le poste 1, on a déjà bien avancé avec Hugo qui reste avec nous. On ne focalise pas trop sur ce poste 1 là parce qu’on sait qu’on a déjà un joueur de grande qualité avec Hugo. »

Fin du suspense concernant la prolongation de Jeremy Morgan ?

Oui, je ne vais pas dire qu’il n’y avait pas une grosse volonté de sa part. On a beaucoup échangé de manière très transparente avec lui puisque c’est quelqu’un d’humainement extrêmement attachant. On souhaitait le sécuriser sur du long terme, on était même jusqu’à lui demander la durée qu’il souhaitait rester ici puisqu’on aurait imaginé le garder plus longtemps possible. Il a 29 ans et n’a pas encore eu une carrière financièrement optimisée pour le moment. En s’engageant avec nous, il aurait pu se couper d’opportunités donc on s’est mis d’accord qu’on n’allait pas continuer l’aventure, mais que ça ne fermait pas les portes pour une nouvelle aventure et qu’on serait ravis de le retrouver avec nous plus tard.

Le Président Julien Desbottes a annoncé un groupe de 11 joueurs accompagné par le double-projet de Léon Sifferlin, qui va naviguer entre le groupe U21 et le groupe pro.

Plus globalement, on se dirige vers une équipe plus hiérarchisée offensivement, contrairement à cette année où le ballon a été plus partagé qu’il y a 2 saisons ?

On se fait toujours des idées pendant cette période-ci. On essaye de coller au plus à la réalité du terrain. On se découvre tous ensuite en début de saison et on arrive à affiner les idées qu’on se fait. Oui, sur le poste de Castaneda et sur le poste 3-4, ce sont des joueurs très impactants voire très très impactants. Encore une fois, Maksim Salash sera attendu sur un niveau de productivité supplémentaire. L’équipe va encore avoir une certaine profondeur comme cette année même si on enlève un joueur. En termes de qualités, on ne va pas forcément enlever quelque chose. D’une année sur l’autre, c’est difficile de réellement se projeter ou de savoir à l’avance si on va faire une saison d’enfer ou si on va faire une saison moyenne. En-tout-cas, on essaye d’éviter le piège de faire une saison moyenne, ce qui est souvent le cas de clubs qui font une saison comme on a fait cette année, et qui n’ont pas les ressources financières pour travailler dans la continuité.

La JL Bourg a fait une année fabuleuse, elle s’est fait remarquer notamment au niveau européen. Est-ce qu’aujourd’hui ça aide concrètement dans le positionnement pour attirer de nouveaux joueurs, des profils intéressants ?

Globalement le recrutement est en bonne voie, on va passer un bel été, à confirmer.

Merci François.

Crédit photo – ©Jacques Cormarèche