La JL Bourg a assuré l’essentiel face à Cluj-Napoca, même si elle aurait pu obtenir un final plus simple.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 2

84-73

Score par quart-temps

24-15 / 18-21 / 26-10 / 16-27

LE RECAP

La saison dernière, la JL Bourg nous a habitués à des débuts canons en Eurocup. Après un 5 à 0 inaugural, elle doit faire face à l’adresse de Sasu Salin qui aligne deux tirs à 3 points consécutifs. Pour rappel, ce duel est devenu un classique puisque c’est la troisième saison de rang que les deux formations s’affrontent avec quatre succès pour nos Rouge et Blanc (5e 11-08).

Après une phase d’observation, la défense burgienne montre des signes encourageants, mais ne convertit pas toutes les possessions pour réaliser un véritable break. À coup de De Shawns Stephens dans la peinture, Cluj-Napoca reste dans le coup, tout en manquant les lancers francs pour revenir à parité. En contre-attaque, la Jeu pousse vers l’avant et parvient enfin à faire la différence, 24 à 15.

L’avantage burgien ne va pas durer longtemps, une nouvelle fois, puisque les Roumains passent à leur tour une série (9 à 0). Un petit souffle survient, cependant Cluj continue d’artiller à 3 points avec plus ou moins de réussite, du moins assez pour reprendre l’avantage un temps (15e 30-30).
Reposant sur moins d’individualité, nos joueurs proposent tout de même plus de problèmes à leur adversaire. Surtout que la réussite longue distance n’est pas non plus chirurgicale. En alternant les situations défensives et offensives, la JL conserve la main à la pause, 42 à 36.

Un dernier quart comme alerte

Le duo Xavier Castaneda Maksim Salash aura été le plus prolifique de la première période, et il faut dire qu’ils poursuivent leur marche en avant avec onze points après la mi-temps. C’est surtout en remettant son cinq de départ que Freddy Fauthoux retrouve du tonus sur le terrain. L’équipe semble avoir trouvé son rythme de croisière (26e 59-43).
En défense, la Jeu crée la différence. Son pressing sur l’ensemble du parquet perturbe grandement les cannes d’un adversaire qui aime courir et jouer en transition pour inscrire des tirs en rythme. Bloqué à dix points, Cluj se voit distancé 68 à 46 à dix minutes d’en conclure.

L’apport de Mehdy Ngouama en seconde période est un plus pour le groupe. Par sa vivacité et sa dureté, il emmène ses coéquipiers vers un deuxième succès européen. Mais après avoir flirté avec les trente points d’écart, la Jeu se repose un peu trop sur ses lauriers et voit partir un final qui aurait pu être tranquille. Une alerte pour la suite de la saison (35e 74-58).
La fin de rencontre n’est pas à retenir dans les annales du basket avec un bon paquet de balles perdues et d’échecs. Finalement, ce n’est qu’avec une petite dizaine de points que nos joueurs obtiennent leur cinquième succès successif face à Cluj-Napoca, 84 à 73.

#WeRedy

APRES LE MATCH

1er
2v-0d

9e
0v-2d

LES STATS

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match