Pas à pas

Au fil des années, les entraînements s’intensifient. L’équipe fanion dispose de 4 créneaux d’entraînements et les premiers Américains arrivent à la JL (1973). À cette époque, le basket se modernise et se popularise. La JL en profite pour structurer le club et propose les premiers abonnements pour assister aux matchs au prix de 100 frs à l’époque. Malheureusement pour lui, le club stoppe son ascension en 74 et il redescend en Nationale 3. Pour autant, la JL peut compter sur ses grands joueurs formés aux clubs comme ROEDIGER, COURTINE et à présent Thierry MAITREJEAN véritable espoir du basket Français. Toujours sous la houlette de Jean GROLET, inépuisable entraineur de l’équipe sénior, les Bressans remportent une nouvelle fois le titre de champion de France (N3).

Cette remontée en Nationale 2 permet au club bressan de jouer contre des équipes qui nous sont à présent familières : JA Vichy, CSP Limoges, Chorale de Roanne, JDA Dijon, etc. Une saison 77-78 qui sera difficile face à si grandes écuries. Elle marquera une nouvelle fois la descente du club au niveau inférieur. La JL Bourg restera plus de 17 ans sans revoir les joutes de la nationale 2.

Entre temps lors de la saison 89-90, le club voit naître le club affaires de la JL Bourg, nommé alors « Bourg Basket Plus ». Cette forme de soutien d’un type nouveau connaît alors un succès considérable. Créé sous l’impulsion du Président Bernard CORON la Jeu veut proposer « PLUS de Résultats, PLUS d’ambiance, PLUS de Spectacle ». Le club voit à présent plus loin et veut retrouver la N2 au plus vite. Pour autant, les Bressans composés de Christian DEVESTEL, Pierre MURTIN ou encore Gérald POULET n’y arrivent pas à l’extérieur et descendent en N4, mais n’y resteront pas longtemps, dès l’année suivante, ils retrouvent la N3.

Allez la Jeu !